International
ukraine

Ukraine: Voici pourquoi la reconquête de Zaporijia est un échec

Voici pourquoi la reconquête de Zaporijia par l'Ukraine a été un échec

La centrale nucléaire de Zaporijia est toujours occupée par les forces russes. En octobre, une opération secrète spectaculaire menée par l'Ukraine a échoué.
16.04.2023, 14:5305.05.2023, 12:09
Plus de «International»
Un article de
t-online

Près de 600 forces d'élite ukrainiennes se sont lancées en octobre dans une opération spéciale qui aurait difficilement pu être plus délicate. Les hommes se sont rassemblés au milieu de la nuit sur la rive nord du fleuve Dnipro et sont montés à bord de la trentaine de bateaux qui étaient à quai. Parmi la flotte, des patrouilleurs, des vedettes et des bateaux lourdement blindés, équipés de mitrailleuses et de lance-roquettes.

Leur objectif: la centrale nucléaire de Zaporijia, sur l'autre rive, afin de libérer la centrale nucléaire des occupants russes.

La centrale nucléaire de Zaporijia est devenue une ville otage à haut risque dans la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine. La centrale est certes arrêtée depuis longtemps, mais elle a encore besoin d'énergie pour éviter un accident radiologique et une catastrophe nucléaire. A plusieurs reprises déjà, des générateurs diesel ont dû prendre le relais pour alimenter les systèmes de sécurité.

👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine en direct 👈

L'année dernière, la diplomatie internationale a tenté de reprendre le contrôle de la centrale nucléaire pour écarter tout danger. Mais la Russie ne voulait pas céder. En octobre, les Ukrainiens ont donc décidé de prendre les choses en main. Sans succès, malgré de gros efforts, comme le révèle une reconstitution du Times, basée sur les déclarations et les vidéos d'un officier impliqué.

Les forces spéciales ont tenté d'accoster sur la rive à bord de bateaux. Face aux violents tirs ennemis, elles ont dû faire demi-tour.

«Les Russes ont mis en place une défense très étroite, ils ont tout miné, a expliqué l'officier au "Times". Quand nous nous sommes approchés, ils ont même rassemblé des chars et de l'artillerie et ont commencé à nous bombarder directement sur l'eau.»
L'officier impliqué

Les Ukrainiens ont soutenu leurs forces spéciales avec, entre autres, des systèmes d'artillerie Himars occidentaux. Une poignée d'entre eux a réussi à rejoindre la rive au coucher du soleil. Là, ils se sont livrés pendant trois heures à une fusillade avec les forces russes.

Selon lui, il était difficile de neutraliser les chars sur la rive depuis les bateaux en mouvement. La forte résistance a finalement contraint les forces ukrainiennes à battre en retraite. Seul point positif, selon l'officier: «De nombreuses vies ont été sauvées grâce au commandant de cette opération. Quand il a réalisé que cela allait être très, très difficile et que nous allions subir de lourdes pertes, il a décidé de se retirer au lieu de nous dire: "En avant"».

Un volcan russe crache des cendres
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La condamnation pour crimes sexuels d'Harvey Weinstein est annulée
Le plus haut tribunal de New York a annulé jeudi la condamnation d'Harvey Weinstein pour crimes sexuels. Un retournement inattendu dans l'affaire judiciaire emblématique du mouvement #MeToo.

La Cour d'appel de New York, composée d'un jury majoritairement féminin, a annulé jeudi la condamnation pour crimes sexuels frappant Harvey Weinstein, rapporte le New York Times. Le jury en question avait tenu en février un débat public approfondi sur l'équité du procès intenté à l'ex-producteur d'Hollywood. Le juge de première instance a commis «une erreur cruciale», a estimé la Cour d'appel. Le procès d'Harvey Weinstein, 72 ans, actuellement incarcéré dans le cadre d'une autre affaire, est annulé.

L’article