International
ukraine

Incendie au siège du gouvernement ukrainien

Le cœur politique de Kiev touché par les bombardements russes

Un incendie est survenu dimanche au siège du gouvernement ukrainien après une attaque nocturne russe qui a fait au moins cinq morts dans le pays, dont deux dans la capitale.
07.09.2025, 08:2507.09.2025, 08:47
Plus de «International»
Ukraine: le siège du gouvernement incendié après des frappes russes.
Le siège du gouvernement ukrainien a été incendié après des frappes russes.X

Le siège du gouvernement d'Ukraine a été incendié dimanche à Kiev après une vague de bombardements russes nocturnes qui ont fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.

«Pour la première fois, le toit et les étages supérieurs du siège du gouvernement ont été endommagés à cause d'une attaque ennemie.»
Loulia Svyrydenko

Loulia Svyrydenko a posté des images de flammes s'échappant de la façade de l'imposante bâtisse proche de la présidence et du Parlement.

Dans le centre-ville, un journaliste de l'AFP a vu de la fumée s'élever du bâtiment abritant le conseil des ministres, des hélicoptères lâchant de l'eau sur le toit.

Alors que les efforts diplomatiques engagés par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux combats se sont enlisés ces derniers jours, des alertes aériennes ont été déclenchées dans tout le pays au cours de la nuit.

La capitale a été la cible d'une importante attaque de drones et missiles qui a fait au moins deux morts et 18 blessés, selon les secours.

Plusieurs immeubles résidentiels ont également été endommagés par les attaques nocturnes, et une fillette d'un an fait partie des deux victimes décédées.

«Le monde doit répondre»

«Le monde doit répondre à cette destruction non seulement par des mots, mais par des actions. Nous devons renforcer la pression des sanctions, principalement contre le pétrole et le gaz russes.»
La Première ministre

Fin août, une vague massive de drones et missiles russes sur Kiev avait fait plus de 25 morts et endommagé les locaux de la délégation de l'Union européenne ainsi que le bureau du British Council.

Mais les bâtiments officiels de la capitale avaient dans l'ensemble été épargnés des bombardements qui visent quotidiennement le territoire ukrainien depuis trois ans et demi.

Négociations dans l'impasse

Dans la nuit de samedi à dimanche, des frappes russes ont aussi été signalées dans la nuit dans plusieurs autres régions, notamment dans celle de Dnipropetrovsk où selon le gouverneur militaire Serguiï Lyssak un homme de 54 ans est mort et des infrastructures lors d'une attaque mêlant là aussi drones et missiles.

Les autorités locales ukrainiennes ont également fait état d'une femme tuée par des bombes aériennes guidées dans la région de Zaporijjia (sud-est) dimanche matin et d'un mort samedi soir dans la région frontalière de Soumy (nord-est).

Les forces du Kremlin occupent au total environ 20% du territoire ukrainiens.

Les dernières semaines ont été marquées par une intense activité diplomatique en vue d'un règlement du conflit avec un sommet le 15 août entre M. Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, suivi d'une visite à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky accompagné de plusieurs dirigeants européens.

Mais aucun progrès tangible n'a été enregistré et la Russie rejette les appels au cessez-le-feu après trois ans et demi du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

Garanties de sécurité

Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont engagés malgré tout jeudi à Paris à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine pour empêcher une potentielle nouvelle attaque de la Russie, après une hypothétique cessation des hostilités.

Jeudi, Donald Trump a annoncé qu'il s'entretiendrait bientôt avec Vladimir Poutine. (dal/ats)

La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Antony Blinken fait du rock à Kiev
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Tesla s'est fait avoir deux fois par le même hacker
Le hacker qui avait découvert un «mode Elon» chez Tesla a encore frappé. Il aurait apporté des éléments décisifs lors du procès d'un tragique accident de la circulation.
Un hacker américain passionné de Tesla a fourni un sacré coup de main après un accident de la route qui a coûté la vie à une jeune femme en 2019. Le Washington Post a révélé, la semaine passée, des détails de l'affaire. Les données trouvées par le hacker sur une puce ont été déterminantes dans le cadre d'une action en justice pour homicide involontaire intentée contre le constructeur.
L’article