Des frappes russes massives en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi. Elles ont aussi privé de courant une partie de la population, ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les «misérables tactiques» russes après des bombardements qui ont touché neuf régions du pays et sa capitale Kiev, et visé des infrastructures énergétiques.
Selon l'armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne.
Depuis le mois d'octobre, après plusieurs revers militaires, la Russie bombarde régulièrement avec des missiles et des drones des installations énergétiques clés d'Ukraine, plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid.
Ces frappes étaient moins nombreuses les dernières semaines. Mais jeudi, les autorités ukrainiennes ont indiqué que des missiles avaient visé à l'aube dix régions, dans l'est, le sud et l'ouest, ainsi que Kiev.
La gigantesque centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe dans le sud de l'Ukraine, a également été coupée jeudi du réseau électrique ukrainien, après une frappe russe, a annoncé l'opérateur ukrainien Energoatom. Depuis Vienne, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, a prévenu:
Selon Energoatom, l'opérateur ukrainien, «des attaques de missiles» russes ont entraîné la déconnexion de la dernière ligne reliant encore la centrale au réseau, et des générateurs diesel de secours ont été enclenchés pour assurer une alimentation minimale des systèmes de sécurité.
Mais l'opérateur a averti d'un risque d'accident nucléaire si l'alimentation électrique extérieure n'était pas rétablie.
L'administration d'occupation russe a confirmé le lancement de ces générateurs diesel, mais a indiqué que cette mesure était liée à un «court-circuit» sur une autre ligne électrique, sans en préciser la cause.
A Kiev, le maire Vitali Klitschko a fait état de plusieurs explosions dans le sud, puis l'ouest de la ville, où selon la police au moins trois personnes ont été blessées.
Sur Prospekt Peremoguy, dans l'ouest de la capitale, trois voitures garées près d'un haut immeuble d'habitation ont été carbonisées, a constaté un correspondant de l'AFP, et plusieurs autres abîmées.
Selon le journal ukrainien, Suspilne divers missiles de croisière et apparemment aussi un missile hypersonique russe Kinjal ont volé sur Kiev.
⚡️ There is a fire in the Sviatoshynskyi district of Kyiv due to the russian shelling. Video from subscribers.
— FLASH (@Flash_news_ua) March 9, 2023
👉 Follow @Flash_news_ua pic.twitter.com/SnsAHbjZIN
L'administration militaire a affirmé que 40% des usagers de la capitale étaient privés de chauffage. Des coupures d'électricité préventives, selon les autorités, sont par ailleurs toujours en vigueur dans certains quartiers.
Dans la ville portuaire d'Odessa, la sirène a retenti à 1h55 du matin. Plusieurs roquettes ont touché des infrastructures énergétiques, a annoncé le chef de l'administration d'Etat, Maksym Marchenko, sur Facebook et Telegram. Des zones résidentielles ont également été touchées, mais aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.
Dans la région de Lviv (ouest), un tir sur un quartier résidentiel a tué au moins cinq personnes, a rapporté le gouverneur, tandis que le gouverneur de la région de Dnipro (centre-est) a lui indiqué qu'un homme de 34 ans avait été tué.
Le chef de l'administration militaire régionale, Maksym Kozytsky a précisé:
La zone résidentielle détruite peut être vue dans une vidéo de drone publiée par Maksym Kozytsky. 👇
Le maire de Kharkiv, grande ville du nord-est près de la frontière russe, Igor Terekhov, a annoncé que toute la ville était privée d'électricité, d'eau et de chauffage. Le maire Ihor Terekhov, a rapporté que l'infrastructure énergétique en particulier, mais aussi un immeuble résidentiel, ont été touchées.
Le chef de l'administration d'Etat de la région de Kharkiv, Oleh Syniehubov, a précisé:
Ukrainian children watching the crater made by one of the Russian missiles that struck Kharkiv a few hours ago.
— Visegrád 24 (@visegrad24) March 9, 2023
They will never forgive Russia in their lifetime. pic.twitter.com/eYswBIo6Aq
L'artillerie russe a aussi bombardé Kherson (sud) tuant deux personnes sur un arrêt de transport et une troisième dans un magasin à côté, ont indiqué les autorités locales.
La Russie a qualifié ces bombardements, qu'elle affirme avoir effectué notamment à l'aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de «représailles» à une incursion sur son territoire le 2 mars de «saboteurs» ukrainiens.
Le 2 mars, les autorités russes avaient affirmé qu'un groupe ukrainien avait pénétré sur le territoire russe et y avait tué deux civils. Le président Vladimir Poutine a parlé d'un «acte terroriste». Plus tard, un groupe de nationalistes russes a revendiqué l'attaque. Kiev a nié toute implication.
Igor Konaschenkow, porte-parole du ministère de la Défense, a confirmé le recours à des missiles hypersoniques et expliqué que des installations militaires importantes ont été détruites.
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell a réagi:
Ces accusations et frappes de grande envergure suivent aussi une rencontre mercredi des 27 ministres de la Défense de l'UE à Stockholm, avec leur homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, pour négocier un plan de livraisons d'obus et de munitions à Kiev, qui pourrait être porté à deux milliards d'euros. (jah/ats)