International
ukraine

Ukraine: la Russie militarise la centrale nucléaire Zaporijia

Centrale de Zaporijjia
La centrale nucléaire de Zaporijia est sous le contrôle de l'armée russe.Image: twitter

Les Russes militarisent Zaporijia: «Une catastrophe pourrait se produire»

Peu avant l'anniversaire de la guerre russe menée contre l'Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijia revient sur le devant de la scène. Selon Kiev, la Russie poursuit la militarisation de la centrale.
20.02.2023, 13:3627.07.2023, 16:32
Un article de
t-online

L'Ukraine ne cesse d'accuser la Russie de vouloir déclencher une catastrophe nucléaire avec des missiles passant à proximité des infrastructures. La situation à Zaporijia, occupée par la Russie, suscite de plus en plus d'inquiétude.

👉 Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine 👈

Dans une lettre récente du ministère ukrainien des Affaires étrangères, citée par le Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND), il est dit que la Russie empêche le remplacement des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). «Moscou doit immédiatement permettre la rotation des experts de l'AIEA et veiller à ce qu'ils puissent immédiatement se rendre en toute sécurité à la centrale nucléaire en passant par les zones temporairement occupées de l'Ukraine», peut-on y lire selon le RND.

La Russie poursuit la militarisation de la centrale nucléaire et déploie des équipements militaires et des soldats sur le site, selon le ministère des Affaires étrangères.

«Si l'action criminelle de la Russie dans la centrale nucléaire ukrainienne n'est pas stoppée, une catastrophe telle que l'Europe n'en a jamais connue pourrait se produire»

La prise de contrôle de la centrale nucléaire avait été ordonnée par Poutine en personne après l'annexion de la région ukrainienne de Zaporijia, contraire au droit international. L'Ukraine exige depuis lors que les Russes se retirent.

L'Office fédéral allemand de la radioprotection met en garde

L'Office fédéral allemand de la protection contre les radiations (BfS) avait déjà mis en garde le week-end dernier contre le risque d'un accident nucléaire en Ukraine.

«Un an après le début de la guerre d'agression, ce risque semble déjà être passé à l'arrière-plan de la conscience publique»
la présidente du BfS Inge Paulini

Au cours de l'invasion russe, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été régulièrement bombardée. Paulini estime qu'il est juste d'insister sur la création d'une zone de sécurité autour de l'infrastructure. Les habitants de l'Ukraine et bien au-delà doivent être protégés, a déclaré la présidente du BfS. Selon le BfS allemand, les conséquences d'un accident nucléaire en Ukraine seraient toutefois minimes pour l'Europe occidentale.

Les accusations mutuelles s'intensifient à l'occasion de la date anniversaire

Le ministère russe de la Défense accuse, cependant, les dirigeants ukrainiens de préparer une provocation nucléaire dans la zone de guerre, sans en apporter la preuve. Dans un communiqué publié dimanche, le commandement militaire russe affirme que Kiev cherche alors à faire porter à Moscou la responsabilité d'une «violation grossière» de la sécurité nucléaire. Le ministère n'explique, toutefois, pas comment il en est arrivé à cette accusation et ne fournit aucune preuve.

Selon les informations russes, la semaine prochaine, à l'occasion du premier anniversaire de la guerre, Kiev veut accuser Moscou de bombarder aveuglément des infrastrutures nucléaires. Pour ce faire, un Etat européen, dont le nom n'est pas mentionné, aurait transporté quelques récipients contenant des substances radioactives en contournant les dispositions douanières. Le matériel aurait ensuite été utilisé pour mettre en scène une contamination radioactive.

(t-online, aj/dpa)

Une vidéo semble montrer de nouvelles tactiques russes dans la guerre en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Europe doit en faire plus pour sauver sa nature
L'état de l'environnement en Europe, pourtant bon élève dans la lutte contre le changement climatique, «n'est pas bon», indique un rapport. Les autorités doivent «renforcer la mise en oeuvre des politiques et des mesures à long terme favorisant la durabilité».
Bon élève dans la lutte contre le changement climatique, l'Europe doit faire plus pour sauver sa nature et augmenter sa résilience face aux effets du réchauffement, selon le rapport sur l'état de l'environnement en Europe, présenté lundi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE).
L’article