Après avoir été attaquée comme d'autres villes ukrainiennes, la ville, port stratégique de la mer Noire, a décidé de rouvrir une partie de ses établissements.
30.03.2022, 18:4230.03.2022, 18:56
A Odessa, un batteur s'est installé en bord de mer alors que les habitants récoltent du sable pour créer des barricades.Image: twitter
Il plane comme un air de déconfinement à Odessa. Entre raids aériens et les craintes d'une attaque russe qui persistent, les habitants de la ville ont décidé de reprendre le cours de leur vie, relate la BBC le 29 mars.
Les restaurants, les terrains de golf, ou encore les bars de plage ont rouvert. Pas seulement par nécessité économique, mais aussi afin d'encourager les habitants de la ville à renouer avec le sourire. Le résultat, peut-être, de la résistance du peuple et de l'armée ukrainienne face à l'armée de Poutine.
«Je crois que la ville reprend vie, que l’inquiétude disparaît un peu. Les gens ont confiance en notre armée, au fait qu’elle nous protège, ils se sentent généralement à l’aise, en sécurité. Je ne pense pas que l’armée russe ait du succès.»
Alexander Hodosevich, un musicien et habitant d'Odessa
Odessa, ville importante pour Poutine
Moscou a annoncé cette semaine réduire «radicalement» ses opérations dans les régions de Kiev et Tcherniguiv. Mais bien que les troupes russes, à terre, aient été repoussées, la ville d'Odessa reste un point stratégique de par sa localisation. Situées au bord de la mer Noire, les soldats ukrainiens sont sur le qui-vive.
Les plages de la ville d'Odessa, barricadées à l'aide de fils de fer pour empêcher l'armée russe d'accéder à la ville par la mer.Image: twitter
Au nord de la ville, sur une plage prisée des estivants, des barbelés, des mines terrestres et des sacs de sable bloquent désormais tout accès à la mer. (sia)
Les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'actrice française fait face à Christophe Ruggia qu'elle accuse d'agressions sexuelles qu’elle aurait subies entre 12 et 14 ans. Le réalisateur est jugé à Paris.
«Mais ferme ta gueule», a hurlé mardi Adèle Haenel à l'adresse du réalisateur Christophe Ruggia. Ce dernier est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour l'avoir agressée sexuellement entre ses 12 et 14 ans.