International
ukraine

A Odessa, les restaurants, bars et autres lieux ont rouvert

A Odessa, les Ukrainiens peuvent désormais boire une bière en pleine guerre

Après avoir été attaquée comme d'autres villes ukrainiennes, la ville, port stratégique de la mer Noire, a décidé de rouvrir une partie de ses établissements.
30.03.2022, 18:4230.03.2022, 18:56
Plus de «International»
A Odessa, un batteur s'est installé en bord de mer alors que les habitants récoltent du sable pour créer des baricades.
A Odessa, un batteur s'est installé en bord de mer alors que les habitants récoltent du sable pour créer des barricades.Image: twitter

Il plane comme un air de déconfinement à Odessa. Entre raids aériens et les craintes d'une attaque russe qui persistent, les habitants de la ville ont décidé de reprendre le cours de leur vie, relate la BBC le 29 mars.

Les restaurants, les terrains de golf, ou encore les bars de plage ont rouvert. Pas seulement par nécessité économique, mais aussi afin d'encourager les habitants de la ville à renouer avec le sourire. Le résultat, peut-être, de la résistance du peuple et de l'armée ukrainienne face à l'armée de Poutine.

«Je crois que la ville reprend vie, que l’inquiétude disparaît un peu. Les gens ont confiance en notre armée, au fait qu’elle nous protège, ils se sentent généralement à l’aise, en sécurité. Je ne pense pas que l’armée russe ait du succès.»
Alexander Hodosevich, un musicien et habitant d'Odessa

Odessa, ville importante pour Poutine

Moscou a annoncé cette semaine réduire «radicalement» ses opérations dans les régions de Kiev et Tcherniguiv. Mais bien que les troupes russes, à terre, aient été repoussées, la ville d'Odessa reste un point stratégique de par sa localisation. Situées au bord de la mer Noire, les soldats ukrainiens sont sur le qui-vive.

Les plages de la ville d'Odessa, barricadées à l'aide de fils de fer pour empêcher l'armée russe d'accéder à la ville par la mer
Les plages de la ville d'Odessa, barricadées à l'aide de fils de fer pour empêcher l'armée russe d'accéder à la ville par la mer.Image: twitter

Au nord de la ville, sur une plage prisée des estivants, des barbelés, des mines terrestres et des sacs de sable bloquent désormais tout accès à la mer. (sia)

Les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Privés de leurs idoles, les Russes se rabattent sur des imitateurs
Avec la guerre qui fait rage en Ukraine depuis bientôt trois ans, il n'y a presque plus aucun groupe de renommée internationale qui se rend en Russie. Les fans se rabattent donc sur des «tribute bands» en espérant voir revenir un jour leurs idoles.
«For whom the bell tolls!» Ils sont une centaine à s'époumoner sur la célèbre chanson de Metallica dans la cour d'un club de Moscou. Ce ne sont pourtant pas les métalleux originaux qu'ils sont venus applaudir, mais un groupe russe de reprises.
L’article