International
ukraine

Ukraine: Deux Britanniques et un Marocain condamnés à mort

Deux Britanniques et un Marocain tentent d'échapper à la mort à Donetsk

Après avoir été capturés lors de la défense de Marioupol, les trois hommes risquent la peine de mort, que la «République populaire de Donetsk» a récemment rétablie. Les condamnés font appel.
14.07.2022, 16:4214.07.2022, 16:42
Hans-Caspar Kellenberger/dpa/ch media
Plus de «International»

La tête baissée, les trois hommes au crâne rasé sont assis derrière les barreaux d'une salle d'audience. Ils sont gardés par des miliciens de la «République populaire de Donetsk», non reconnue par la communauté internationale, dans l'est de l'Ukraine. Les images de Brahim Saadoun, un Marocain de 21 ans, et des deux Britanniques Aiden Aslin (28 ans) et Shaun Pinner (48 ans) ont fait le tour du monde.

epaselect epa10006002 British citizens Aiden Aslin (L) and Shaun Pinner (R) and Moroccan Saaudun Brahim (C) attend a sentencing hearing at the Supreme Court of the self-proclaimed Donetsk People' ...
Aiden Aslin, Brahim Saadoun et Shaun Pinner risquent la peine de mort par balles dans la «République populaire de Donetsk» prorusse.image: keystone

Leur martyre lie ces trois hommes d'origines différentes: ils ont tous été condamnés à mort début juin dans le cadre d'une procédure judiciaire controversée pour de prétendues «activités de mercenaires» ainsi que pour «terrorisme», car ils ont combattu aux côtés des troupes ukrainiennes face à la Russie.

Denis Pouchiline, chef séparatiste de la «République populaire de Donetsk», a levé mardi par le biais d'un décret le moratoire sur la peine de mort afin de pouvoir exécuter les trois combattants étrangers. En Russie, les trois combattants ne pourraient, toutefois, pas être exécutés. Le pays avait introduit un moratoire en adhérant à la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit la peine de mort.

Les prisonniers de guerre ne sont pas des mercenaires

Mercredi, les trois prisonniers ont fait appel de leur jugement. Si le tribunal de la «République populaire de Donetsk» estime que la peine est légitime, la sentence sera alors exécutée. Selon Pouchiline, les deux Britanniques et le Marocain seraient alors exécutés à huis clos. Auparavant, l'avocate de l'un des hommes avait déjà fait état de l'appel de son client.

L'Ukraine, le Royaume-Uni et l'ONU ont vivement critiqué la condamnation à mort et ont parlé de prisonniers de guerre qui auraient droit à une protection et à un traitement conformément aux Conventions de Genève. Car ils faisaient partie des forces armées ukrainiennes officielles – et non des mercenaires. C'est pourtant comme ces derniers que les trois détenus sont traités, car les mercenaires n'ont pas droit à une protection selon le droit international.

La condamnation à mort constituerait donc un nouveau crime de guerre de la part des séparatistes russes si elle était confirmée. Saadoun, Aslin et Pinner ont été capturés ensemble par les séparatistes prorusses, à la mi-avril, dans la ville portuaire de Marioupol, au sud-est de l'Ukraine.

Enracinés en Ukraine

Le chef des séparatistes, Pouchiline, a également évoqué la préparation de procès contre plus d'une centaine de combattants ukrainiens qui défendaient, jusqu'à fin mai, Marioupol, désormais conquise par la Russie. Selon différents médias, d'autres étrangers sont également détenus par les séparatistes.

FILE - Two British citizens Aiden Aslin, left, and Shaun Pinner, right, and Moroccan Saaudun Brahim, center, sit behind bars in a courtroom in Donetsk, in the territory which is under the Government o ...
Les trois condamnés à mort sont enracinés en Ukraine depuis plusieurs années.image: keystone

Ironie de l'histoire, les trois hommes sont tous enracinés en Ukraine. Brahim Saadoun, le plus jeune des trois condamnés, a émigré du Maroc vers l'Ukraine il y a un peu plus de deux ans pour étudier l'ingénierie à Kiev. Jusqu'à l'attaque russe, les étudiants marocains constituaient le deuxième groupe le plus important d'étudiants étrangers en Ukraine, après les Indiens.

Aiden Aslin, quant à lui, a la double nationalité ukrainienne et anglaise. Il est originaire de Newark, en Angleterre, où il était infirmier. Depuis 2018, il vit en Ukraine et a une fiancée ukrainienne. Tout comme Shaun Pinner, un Britannique de 48 ans qui a défendu Marioupol en tant que membre d'une division d'infanterie de marine ukrainienne avant d'être capturé. Il est marié à une Ukrainienne. (aargauerzeitung.ch)

Attaque contre le grenier à blé: «Les Russes brûlent notre pain».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les principales faiblesses du plan de paix de Trump
Les premiers résultats de la grande rencontre à la Maison-Blanche suscitent des réactions contrastées en Ukraine. Notre reporter de guerre est allé recueillir des témoignages sur place.
Beaucoup de gens en Occident espèrent une fin rapide de la guerre en Ukraine. Commençons donc par l'aspect positif des discussions tenues en Alaska et à Washington: jamais, au cours des trois dernières années et demie, un accord n'avait semblé aussi proche qu’aujourd'hui, cela ne fait guère de doute.
L’article