
Une mère tenant son nouveau-né dans un centre périnatal de Kiev.Image: sda
Une ONG a envoyé des appareils d'oxygénothérapie pour aider le plus grand nombre de bébés arrivant avant le terme de leur naissance.
10.08.2022, 05:4510.08.2022, 17:24
La guerre en Ukraine a provoqué une augmentation des naissances prématurées dans les centres de santé, a indiqué l'agence de santé mondiale Unitaid:
«L'invasion russe en Ukraine «augmente le niveau de stress des femmes enceintes, ce qui conduit à une augmentation du nombre de naissances prématurées signalées»
Un porte-parole d'Unitaid, Hervé Verhoosel
Unitaid a envoyé 220 appareils destinés à administrer l'oxygène et 125 systèmes de mélangeur d'oxygène (pour régler sa concentration). Ils sont désormais disponibles dans 25 centres à travers le pays, dont 17 sont des centres périnatals.
«Les bébés nés prématurément sont plus susceptibles de développer des complications respiratoires, neurologiques ou digestives - des conditions qui nécessitent souvent un traitement par oxygène. Dans certains hôpitaux avec lesquels nos partenaires ont parlé lors de la formation à l'utilisation du matériel, il y avait des augmentations de 12% à jusque 40%.»
Unitaid
Le conflit en Ukraine a endommagé ou détruit de nombreux hôpitaux. «Cela expose des milliers de nouveau-nés à un risque élevé d'invalidité ou de décès en raison d'un manque d'accès à l'oxygène, aux équipements nécessaires et aux traitements essentiels», a encore affirmé le porte-parole d'Unitaid:
«Mais il faut légèrement relativiser. Pour le moment, vu la situation, beaucoup de naissances plus classiques et sans complications n'ont pas lieu dans les hôpitaux, qui accueillent plus les cas difficiles. Ce qui participe à l'augmentation des pourcentages. Mais l'augmentation est bien réelle»
A ce jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a vérifié 434 attaques contre les services de santé depuis l'invasion russe en Ukraine, dont 366 ont touché des établissements de santé. (ats/jch)
Une athlète fait un plongeon de 20 mètres avec une caméra sur la tête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que les douze New-Yorkais qui forment le jury au procès de Sean Combs, alias P. Diddy, sont réunis, depuis ce lundi, pour décider de sa culpabilité, le sort du magnat est en suspens. Un acquittement est-il encore possible? Le rappeur finira-t-il ses jours en prison? On fait le point sur les scénarios.
C'est une tâche aussi lourde que délicate qui attend une poignée de citoyens new-yorkais depuis ce lundi. Huit hommes, quatre femmes. Des gens comme vous et moi. Au terme de deux mois de procès et d'un défilé impliquant une trentaine de témoins à la barre, le jury doit décider du sort de l'homme autrefois le plus puissant de l'industrie musicale américaine.