International
ukraine

La Bosnie, un autre dossier brûlant de l'UE

Members of the police forces of Republic of Srpska march during a parade marking the 30th anniversary of the Republic of Srpska in Banja Luka, northern Bosnia, Sunday, Jan. 9, 2022. This week Bosnian  ...
Image: sda

La Bosnie, l'autre dossier brûlant en Europe éclipsé par l'Ukraine

L'Union européenne (UE) est confrontée à la crise ukrainienne, mais également au dossier tendu de la Bosnie. Des visées sécessionnistes de l'entité serbe sont à l'origine des remous.
23.02.2022, 16:5923.02.2022, 17:46
Plus de «International»

Encore une épine dans le pied de l'UE. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les manœuvres de Vladimir Poutine, un autre pays est en proie à de préoccupants mouvements politiques. La Bosnie est sur le point de se désintégrer sous les coups de boutoir des sécessionnistes serbes menés par l'homme politique Milorad Dodik.

«L’Union ne peut avoir affaire à une Bosnie divisée, ceux qui œuvrent pour cela se trompent lourdement»
Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne

Face à l'urgence ukrainienne, les autres membres de l'Union européenne ne peuvent nier la place importante que prend le dossier bosnien dès à présent. De plus, comme le souligne Le Monde, Moscou y joue (encore) un rôle prépondérant.

Le ministre autrichien, Adrien Schallenberg n'hésite pas à souligner que les Balkans ne sont «pas un terrain de jeu pour les acteurs non-européens (réd: non-membre de l'UE)», en visant la Russie. A savoir que la patrie de Poutine a apporté son soutien à Milorad Dodik, le leader de la Republika Srpska (République serbe de Bosnie), l’une des deux entités bosniennes, aux côtés de la fédération croato-musulmane.

Dodik, prêt à recréer des institutions bosno-serbes

Dodik, proche du premier ministre hongrois Viktor Orban, menace de recréer une armée serbe en Bosnie, si le pays ne se démilitarise pas. Et par conséquent, de remettre en cause les accords de Dayton signés en 1995, le traité à l'origine de la fin de la guerre d'ex-Yougoslavie.

Et voilà qu'intervient Washington, prêt à sanctionner Dodik. Londres leur a emboîté le pas, mais l'UE piétine. Prudente avec ses relations, elle a réagi mollement, rappelant son attachement pour «la Bosnie-Herzégovine en tant que pays unique et souverain».

La Serbie, pion majeur pour les pays anti-européens

L'Europe, face à la montée des pays antieuropéens, se voit molestée. A savoir que la Hongrie a signé un accord de partenariat stratégique avec la Serbie, devenue également une carte maîtresse pour la stratégie de la Russie et de la Chine (autre acteur qui joue contre les intérêts de l'UE dans la région).

Si bien qu'en novembre déjà, un rapport des Nations unies parlait des «plus graves menaces» pesant sur l’avenir de la Bosnie «depuis 1995».

D'après Majda Ruge, chercheuse au Conseil européen des relations internationales (ECFR):

«Le comportement de la Russie montre ses ambitions et sa tactique, ainsi que son désir de réduire l’influence de l’Ouest et de saper les projets politiques occidentaux dans l’ancien espace soviétique.»

La Russie tend vers une stratégie de nouvelle sécurité, marginalisant les Etats-Unis et l'Otan, pour l'étendre à des contrées où ces deux alliés assumaient habituellement un rôle majeur dans la sécurité. (svp)

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Poutine a fait transpirer son chef de l'espionnage
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden défie Poutine avec son plan d'aide à l'Ukraine
Ce plan d'aide à 61 milliards de dollars a été promulgué mercredi par le président démocrate, après des mois de difficiles négociations entre les deux principaux camps politiques américains.

«C'est un investissement dans notre propre sécurité», a déclaré mercredi Joe Biden après avoir signé un vaste plan d'assistance à l'Ukraine. Il a promis d'envoyer à Kiev des équipements militaires dans les «heures» qui viennent.

L’article