International
ukraine

Un meurtrier russe gracié par Wagner tue à nouveau

Un soldat du groupe Wagner à Bakhmout
Un soldat du groupe Wagner surveille une zone à Bakhmout.Imago/ Valentin Sprinchak

Un meurtrier gracié par Wagner retourne en Russie et tue à nouveau

Le groupe de mercenaires russes Wagner recrute ses combattants dans les prisons. Après leur service militaire, ils sont libérés, mais tout ne se passe pas comme prévu.
04.04.2023, 16:5508.05.2023, 09:32
Nilofar Eschborn/ t-online
Un article de
t-online

Un ancien détenu, libéré et enrôlé par les mercenaires du groupe Wagner, est retourné en Russie en mars dernier. Aujourd'hui, il est soupçonné d'avoir commis un nouveau meurtre. Ivan Rossomahin, 28 ans, a été arrêté dans l'oblast russe de Kirov selon le média Meduza.

👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈

L'homme avait été condamné à dix ans de prison en 2020, il n'en aura finalement purgé que trois. En 2022, il a accepté de rejoindre les rangs de Wagner en Ukraine et a donc été gracié après 6 mois sur le front.

«Je vais tuer tout le monde»

D'après les rapports de police, le corps d'une femme retraitée a été retrouvé le 29 mars dans la ville de Viatskiye Poljany. Suite à sa libération, Ivan Rossomahin était retourné vivre non loin de là, dans son village natal de Nov Burets. Dès son retour, il a causé de nombreuses tensions au sein de la population locale.

Le média Meduza se réfère à des témoins oculaires qui rapportent que l'ex-détenu a traversé le village avec une fourche et une hache. Ce dernier aurait alors crié: «Je vais tuer tout le monde». L'homme aurait déjà avoué le meurtre de la retraitée.

Le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Evgueni Prigojine, a commenté l'arrestation de Rossomahin:

«C'est dommage qu'il ait commis un crime. Et nous sommes bien sûr prêts à soutenir les autorités de poursuite pénale en ce qui concerne chacun de nos anciens combattants»
Evgueni PrigojineMeduza

Le chef du groupe Wagner a ajouté: «Il faut tenir compte du fait que sur les milliers de personnes qui ont quitté l'armée, seules 20 ont commis des crimes ».

Evgueni Prigojine a invité la population à signaler «toute personne qui se comporte de manière agressive ou défiante ou qui présente un risque, en particulier si elle appartient à la catégorie des anciens détenus».

«Nous enverrons notre équipe de recrutement, nous le prendrons en main en douceur et nous l'enverrons au front, où il devra se défaire de son agressivité »
Evgueni Prigojine

Au cours de l'été 2022, le groupe de mercenaires Wagner recrutait des détenus des prisons russes pour le service militaire. Selon Meduza, environ 50 000 prisonniers auraient rejoint le groupe de mercenaires par ce biais.

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Poutine envoie des soldats au Venezuela: voici leur mission
Alors que les tensions entre le pays latino-américain et les Etats-Unis sont au point haut, la Russie y envoie des «formateurs» militaires. Cette démarche est aussi le résultat d'une amitié de longue date entre Caracas et Moscou.
Selon les informations du renseignement militaire ukrainien, le GUR, un général russe se trouverait actuellement au Venezuela avec plus de 120 soldats russes. Les troupes seraient déployées dans le cadre d’une mission dite de «conseillers en rotation» et formeraient des unités vénézuéliennes. C’est ce qu’a indiqué Kyrylo Boudanov, chef du GUR, au média spécialisé The War Zone.
L’article