International
Russie

Ukraine: Prigojine évoque la fin du groupe Wagner

FILE - In this handout photo taken from video released by Prigozhin Press Service on Friday, March 3, 2023, Yevgeny Prigozhin, the owner of the Wagner Group military company, addresses Ukrainian Presi ...
Evgueni Prigojine s'exprime régulièrement.image: keystone

«Rien n'est éternel»: Prigojine évoque la fin du groupe Wagner

Le chef des mercenaires de Wagner, Evgueni Prigojine, a annoncé ce mercredi que ses unités s'étaient emparées de la partie est de Bakhmout. Une vidéo circule cependant, laissant croire que son groupe pourrait bientôt être démantelé.
09.03.2023, 18:3617.05.2023, 16:08

Les troupes d'Evgueni Prigojine ont affirmé ce jeudi 9 mars avoir réussi à conquérir la partie est de la localité la plus disputée du Donbass: Bakhmout.

L'Ukraine n'a pour l'heure rien confirmé et les déclarations du chef des mercenaires n'ont pas été vérifiées. Mais ces derniers jours, les signes se sont multipliés, indiquant effectivement que la partie orientale de la ville pourrait tomber aux mains de la Russie.

Des rumeurs circulent

La conquête partielle de la petite ville, disputée depuis des semaines, serait un succès pour le groupe Wagner. Mais immédiatement après cette annonce, des rumeurs ont commencé à circuler sur une possible dissolution du bataillon de mercenaires. La raison? Evgueni Prigojine lui-même.

Dans une vidéo partagée notamment sur Twitter par Anton Geraschenko, conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur, Evgueni Prigojine (d'après certaines interprétations) parle de l'avenir de ses troupes:

«Il s'agit de la dernière étape du groupe Wagner. Rien n'est éternel»
Evgueni Prigojine, chef du groupe de mercenaires russes Wagner.

La vidéo en question:

Vidéo: watson

Selon le magazine d'information allemand Focus, qui a été le premier à rapporter cet enregistrement audio, les enregistrements n'ont pas encore pu être vérifiés.

Dans la vidéo – agrémentée d'images de soldats, d'un char d'assaut et de bruits d'explosion en arrière-plan –, Evgueni Prigojine compare le combat de ses mercenaires à celui, héroïque, des 300 Spartiates, ou encore à celui des Bogatyre, grands guerriers des légendes slaves de l'Est. Il affirme:

«Ils restent dans la mémoire des gens. Et il en sera de même pour le groupe Wagner»

Difficile toutefois d'évaluer ce que ces déclarations présumées révèlent sur l'avenir de son unité. Dans la vidéo, il lance notamment une nouvelle pique à l'armée russe:

«Pour l'instant, le monde n'a pas encore vu une armée russe bien entraînée. Que se passera-t-il lorsque nous aurons pris Bakhmout? Le ministre de la Défense nous a dit que nous aurions ensuite une plus grande marge de manœuvre.»

Que signifierait cette «marge de manœuvre»? Un retrait des troupes de Wagner du front? Une restructuration? Un transfert de l'unité, ou, justement, une dissolution complète? (con)

Kate Middleton ultra badass en treillis militaire
1 / 10
Kate Middleton ultra badass en treillis militaire
La princesse de Galles a visité le 1er bataillon de gardes irlandais pour la première fois depuis qu'elle a été nommée colonel, afin de s'informer sur le travail effectué dans la zone d'entraînement de la plaine de Salisbury. (Photo by Steve Reigate - WPA Pool/Getty Images)
source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Manifestations en Géorgie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ex-colonel met la Suisse dans une position délicate
L'Union européenne accuse un ancien responsable du renseignement suisse d’avoir relayé de la propagande russe et mené des opérations de manipulation. En réponse, elle l’a inscrit sur une liste de sanctions. Jacques Baud conteste ces accusations publiquement et dénonce le manque de soutien de la Confédération.
Jacques Baud est un économiste genevois de 70 ans. Il a été colonel dans l'armée suisse et a travaillé entre 1982 et 1990 pour le service de renseignement, où il s'occupait notamment des Etats du Pacte de Varsovie et a appris le russe.
L’article