International
ukraine

Ukraine: Le premier chargement de céréales est prêt

Le premier chargement ukrainien de céréales va être inspecté par les Russes

Ukraine: Le premier chargement de céréales est prêt
Le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s'était présenté mardi en vue des rives nord d'Istanbul après avoir quitté le port ukrainien d'Odessa lundi avec 26 000 tonnes de maïs.Image: sda
Le tout premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe s'apprête à être inspecté par des responsables russes et ukrainiens ce mercredi.
03.08.2022, 07:0703.08.2022, 08:38
Plus de «International»

Après avoir quitté le port ukrainien d'Odessa lundi avec 26 000 tonnes de maïs à son bord, le Razoni s'est présenté mardi en vue des rives nord d'Istanbul, sur la mer Noire. Ce, en application de l'accord signé entre Kiev et Moscou afin d'enrayer la crise alimentaire.

Pourquoi une inspection?

Le navire sera inspecté mercredi matin par une équipe conjointe de responsables russes et ukrainiens à l'entrée du Bosphore, conformément au souhait de la Russie qui veut s'assurer de la nature de la cargaison, a précisé le ministère turc de la Défense. Des céréales sont déjà parties d'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe, mais de Berdiansk (sud-est), sur la mer d'Azov, une zone occupée par les Russes.

En quoi consiste-t-il exactement, cet accord russo-ukrainien?
Signé le 22 juillet par la Russie et l'Ukraine, via une médiation de la Turquie et des Nations unies, il permet la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l'invasion russe, sous supervision internationale. Le document prévoit notamment l'instauration de couloirs sécurisés afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands et l'exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales. «Espérons que les accords seront appliqués par toutes les parties et que les mécanismes fonctionneront efficacement», a pour sa part déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Un accord similaire signé simultanément garantit à la Russie l'exportation de ses produits agricoles et de ses engrais, malgré les sanctions occidentales. Les deux accords doivent permettre d'atténuer la crise alimentaire mondiale provoquée par la montée en flèche des prix des denrées alimentaires dans certains des pays les plus pauvres.

Le blé «comme une arme»

«Notre but désormais est la régularité. (...) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Dans son allocution quotidienne mardi soir, le président ukrainien a fustigé l'«Etat terroriste» russe qui «a provoqué la crise alimentaire afin d'utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, 16 autres bateaux chargés de céréales «attendent leur tour» pour quitter Odessa, le principal port ukrainien, situé sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60% de l'activité portuaire du pays. (mbr/ats)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une fusillade à Nîmes fait six blessés âgés de 15 à 20 ans
Une fusillade dans un quartier sensible de la ville a fait six blessés vendredi soir. Les circonstances de l'attaque doivent encore être éclaircies.

Six jeunes âgés de 15 à 20 ans, dont quatre mineurs, ont été blessés dans une fusillade vendredi soir à Nîmes, a indiqué samedi la procureure de la République de la ville dans un communiqué.

L’article