Le premier chargement ukrainien de céréales va être inspecté par les Russes
Après avoir quitté le port ukrainien d'Odessa lundi avec 26 000 tonnes de maïs à son bord, le Razoni s'est présenté mardi en vue des rives nord d'Istanbul, sur la mer Noire. Ce, en application de l'accord signé entre Kiev et Moscou afin d'enrayer la crise alimentaire.
Pourquoi une inspection?
Le navire sera inspecté mercredi matin par une équipe conjointe de responsables russes et ukrainiens à l'entrée du Bosphore, conformément au souhait de la Russie qui veut s'assurer de la nature de la cargaison, a précisé le ministère turc de la Défense. Des céréales sont déjà parties d'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe, mais de Berdiansk (sud-est), sur la mer d'Azov, une zone occupée par les Russes.
Le blé «comme une arme»
«Notre but désormais est la régularité. (...) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Dans son allocution quotidienne mardi soir, le président ukrainien a fustigé l'«Etat terroriste» russe qui «a provoqué la crise alimentaire afin d'utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».
Selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, 16 autres bateaux chargés de céréales «attendent leur tour» pour quitter Odessa, le principal port ukrainien, situé sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60% de l'activité portuaire du pays. (mbr/ats)