International
ukraine

L'Ukraine bricole des armes en bois pour tromper Poutine

L'Ukraine bricole des armes en bois pour tromper Poutine
L'armée ukrainienne parsème le front de fausses pièces d'artilleries fabriquées en bois.Image: Shutterstock

L'Ukraine bricole des armes en bois pour tromper Poutine

Une guerre de papier? Pas tout à fait. Mais pour épuiser l'ennemi et lui faire gaspiller son stock de munitions, les Ukrainiens ont conçu tout un tas de faux lance-missiles... en bois. (Et ça marche.)
31.08.2022, 11:44
Plus de «International»

Désolé, vous ne verrez rien. Mais le Washington Post, qui vient de sortir l'information, assure qu'on lui a fourni suffisamment de preuves photographiques pour ne pas avoir à utiliser le conditionnel.

Le titre de l'article?

«L'Ukraine attire des missiles russes avec des leurres de lances-missiles américains»

Oui, vous avez bien lu. L'armée ukrainienne parsème le front de fausses pièces d'artilleries... fabriquées en bois. Plus précisément, des Himars américains. Un leurre qui fait son petit effet puisque les radars russes n'y voient que du feu. Mieux: «Quand les drones voient la réplique, pour eux c'est comme une cible VIP», explique un haut responsable ukrainien au Washington Post.

Ce militaire, qui a tenu à rester anonyme, raconte également qu'après quelques semaines sur le terrain, les copies en bois ont fait tomber dix missiles de croisière Kalibr dans le panneau. Un succès qui a conduit l'Ukraine à en étendre la production.

Et ça, c'est un vrai Himars:

Image

Plus grande et mieux équipée, l'armée russe doit donc affronter les astuces d'un David qui prend parfois Poutine pour son Goliath. Une roublardise qui a eu pour effet de faire récemment bomber le torse à la Russie de manière exagérée. «Si les Russes pensent qu'ils ont touché un Himars, ils prétendront qu'ils ont touché un Himars», a déclaré au Washington Post, George Barros, chercheur militaire à l'Institute for the Study of War.

«Le Kremlin a affirmé avoir abattu plus de Himars que nous n'en avons effectivement envoyés»
Un diplomate américain au Washington Post.

Des avions russes gonflables

Le Kremlin n'est pourtant pas un débutant en ce qui concerne les armes factices. En 2016, il présentait notamment des MiG-31... gonflables. Une astuce permettant de montrer à l'Occident que la Russie était bien équipée. Avions de combat, mais aussi camions, lance-missiles, le tout, à dégonfler après utilisation.

Image
Image
Cet ancien soldat de Poutine déchire son passeport devant la caméra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Un putsch du pauvre»: le pétage de plomb d'Eric Ciotti, minute par minute
Depuis que le président, désormais exclu, des Républicains a annoncé son alliance avec le Rassemblement national, la droite française vit un drame que Hollywood n'oserait pas imaginer. Mercredi, Eric Ciotti s'est enfermé dans le QG du parti, a viré les employés, saisi la justice, piraté les comptes de réseaux sociaux. Voici le récit digne d'une saison de House of Cards.

Quelques heures avant de se barricader dans les locaux de son parti comme un forcené, Eric Ciotti se serait rendu au QG de l'empire Bolloré pour bichonner sa trahison, avec le magnat qui travaille, dans l'ombre et depuis des années, à une union des droites. C'est le journal Le Monde qui le raconte jeudi matin. Un petit air de Succession et du Parrain.

L’article