International
ukraine

L'Ukraine bricole des armes en bois pour tromper Poutine

L'Ukraine bricole des armes en bois pour tromper Poutine
L'armée ukrainienne parsème le front de fausses pièces d'artilleries fabriquées en bois.Image: Shutterstock

L'Ukraine bricole des armes en bois pour tromper Poutine

Une guerre de papier? Pas tout à fait. Mais pour épuiser l'ennemi et lui faire gaspiller son stock de munitions, les Ukrainiens ont conçu tout un tas de faux lance-missiles... en bois. (Et ça marche.)
31.08.2022, 11:44
Plus de «International»

Désolé, vous ne verrez rien. Mais le Washington Post, qui vient de sortir l'information, assure qu'on lui a fourni suffisamment de preuves photographiques pour ne pas avoir à utiliser le conditionnel.

Le titre de l'article?

«L'Ukraine attire des missiles russes avec des leurres de lances-missiles américains»

Oui, vous avez bien lu. L'armée ukrainienne parsème le front de fausses pièces d'artilleries... fabriquées en bois. Plus précisément, des Himars américains. Un leurre qui fait son petit effet puisque les radars russes n'y voient que du feu. Mieux: «Quand les drones voient la réplique, pour eux c'est comme une cible VIP», explique un haut responsable ukrainien au Washington Post.

Ce militaire, qui a tenu à rester anonyme, raconte également qu'après quelques semaines sur le terrain, les copies en bois ont fait tomber dix missiles de croisière Kalibr dans le panneau. Un succès qui a conduit l'Ukraine à en étendre la production.

Et ça, c'est un vrai Himars:

Image

Plus grande et mieux équipée, l'armée russe doit donc affronter les astuces d'un David qui prend parfois Poutine pour son Goliath. Une roublardise qui a eu pour effet de faire récemment bomber le torse à la Russie de manière exagérée. «Si les Russes pensent qu'ils ont touché un Himars, ils prétendront qu'ils ont touché un Himars», a déclaré au Washington Post, George Barros, chercheur militaire à l'Institute for the Study of War.

«Le Kremlin a affirmé avoir abattu plus de Himars que nous n'en avons effectivement envoyés»
Un diplomate américain au Washington Post.

Des avions russes gonflables

Le Kremlin n'est pourtant pas un débutant en ce qui concerne les armes factices. En 2016, il présentait notamment des MiG-31... gonflables. Une astuce permettant de montrer à l'Occident que la Russie était bien équipée. Avions de combat, mais aussi camions, lance-missiles, le tout, à dégonfler après utilisation.

Image
Image
Cet ancien soldat de Poutine déchire son passeport devant la caméra
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La vente du château le «plus cher du monde» fait polémique
L'ancienne résidence du roi du Maroc, un petit cocon de 100 pièces niché pas loin de Paris, aurait été mise en vente discrètement ce mois-ci au prix de 425 millions d'euros. Enfin, «discrètement»... Le prix affiché exorbitant a déjà suscité masse de controverses et polémiques. On vous fait le tour du propriétaire?

«Le bien immobilier le plus cher du monde.» Un titre pompeux, on vous l'accorde, mais un argument de vente imparable quand il s'agit de titiller l'appétit des aspirants propriétaires aussi riches que mégalos. Toutefois, au-delà de sa légende, le château d'Armainvilliers ne manque pas d'atouts.

L’article