International
ukraine

Poutine vire le général Lapine après son retrait de Lyman

Poutine vire (encore) un général à cause des revers russes en Ukraine

Le commandant de la région militaire centrale russe, Alexandre Lapine, aurait été démis de ses fonctions par le Kremlin. Il avait auparavant été vivement critiqué pour s'être retiré de Lyman.
31.10.2022, 20:51
Plus de «International»
Un article de
t-online

Selon des informations du Moscow Times, le chef du Kremlin Vladimir Poutine a de nouveau écarté un général d'un poste de direction important. Cette fois-ci, c'est le colonel général Alexander Lapine qui aurait été limogé. Commandant du district militaire central de la Russie, ses unités avaient largement participé à l'invasion de l'Ukraine et s'étaient emparées de Lougansk. Pour cette mission, il avait été décoré Héros de la Fédération de Russie par Poutine lui-même.

Qu'est-ce que le district militaire central de la Russie?
C'est l'un des cinq districts militaires des forces armées russes, avec sa juridiction principalement dans les régions centrales de la Volga, de l'Oural et de la Sibérie et des bases russes dans les États postsoviétiques d'Asie centrale.
Wikipédia
FILE - Russian President Vladimir Putin, right, and Lt. Gen. Alexander Lapin, the chief of Russia's Central Military District, left, attend an awarding ceremony in the Kremlin in Moscow, Russia,  ...
Alexander Lapine et Poutine.image: keystone

En septembre, selon des rapports des services de renseignements ukrainiens, Lapine s'est vu confier également la responsabilité du district ouest, après y avoir déjà connu des échecs militaires.

Mais dernièrement, le commandant a été la cible de critiques, notamment de la part du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, exigeant que ce dernier soit relégué au rang de soldat normal. Pour rappel, Ce dernier avait critiqué les échecs militaires et le retrait des troupes russes de Lyman, qui étaient sous le commandement d'Alexander Lapine. Le chef du groupe Wagner Evgueni Prigoschin avait alors également rejoint le Tchétchène en demandant que Lapine soit envoyé au front «avec une mitraillette et pieds nus».

Alexander Lapine, 58 ans, est le commandant du district militaire central depuis 2017 et dirigeait auparavant le quartier général du groupe russe en Syrie. Selon le Moscow Times, une connaissance du général le décrit comme une personne «sans prétention et exécutive», qui «ne se contente pas d'obéir aux ordres, mais s'en amuse». Lapine a probablement été pendant un certain temps un subordonné de Sergei Surovikin, qui dirige actuellement l'armée russe dans la guerre en Ukraine.

((t-online,wan ))

Donetsk: Ce convoi ukrainien fonce droit dans un piège
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Russe a sauvé 900 Ukrainiens avant de tomber dans les griffes du Kremlin
Alexander Demidenko est mort le 5 avril dans une prison russe. Selon les autorités, l'activiste et pacifiste russe s'est suicidé, mais des doutes subsistent quant à cette version. Portrait d'un homme que beaucoup considéraient comme un héros.

En février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, les Russes occupent des territoires à l'est et au sud du pays. En septembre 2022, Vladimir Poutine a utilisé ces pseudo-annexions pour décréter que le sud et l'est de l'Ukraine appartiennent à la Russie. Mais pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, l'invasion russe n'a en aucun cas été synonyme de libération, malgré ce qu'affirme avec insistance la propagande russe.

L’article