International
ukraine

Iryna Venediktova, bientôt ambassadrice ukrainienne en Suisse?

La procureure Iryna Venediktova.
Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Iryna Venediktov possède «(suffisamment de) compétences» pour accéder à la fonction d'ambassadrice en Suisse.Image: wikimédia

La procureure virée par Zelensky pourrait devenir ambassadrice en Suisse

Iryna Venediktova a été nominée pour représenter l'Ukraine en Suisse. Une nouvelle qui intervient deux semaines après que l'ancienne procureure générale a été démise de ses fonctions pour des raisons inconnues.
03.08.2022, 16:0105.08.2022, 17:55

La rumeur courait déjà depuis quelque temps. Mercredi, Le temps a relayé la confirmation selon laquelle l'ancienne procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, avait bel et bien été nominée pour devenir la nouvelle ambassadrice en Suisse.

>>> Suivez le développement en direct de la guerre en Ukraine <<<

«J’ai signé la demande de nomination de Madame Venediktova comme ambassadrice en Suisse [...]. Le président (Zelensky) est constamment à la recherche de candidats pour les pays qui sont pour lui une priorité»
Dmytro Kuleba, chef de la diplomatie ukrainienne le temps

La nouvelle a été partagée à plusieurs médias, dont Ukrinform, par le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba qui a, selon le journal, déclaré avoir transmis sa demande au président Volodymyr Zelensky. Lequel confirmera ou non le nouveau titre de la politicienne de 43 ans.

Ukrainian Foreign Minister Dmytro Kuleba speaks during his interview to The Associated Press in Kyiv, Ukraine, Tuesday, July 12, 2022. Ukraine&#039;s foreign minister says grain exports from his count ...
Dmytro Kuleba, le 12 juillet 2022Image: sda

Soupçons de collaboration russe

Démise de ses fonctions le 19 juillet dernier, Iryna Venediktov possède selon Kuleba «(suffisamment de) compétences» pour accéder à la fonction d'ambassadrice: «Son travail avec des partenaires internationaux au cours des derniers mois vient de montrer qu’elle peut faire ses preuves sur la voie internationale», a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.

Pourtant, comme le rappelle Le temps, en tant que première femme procureure générale de l'histoire de l'Ukraine, Venediktov avait été critiquée par certains pour son «manque de résultats concrets» tant dans la guerre en Ukraine que dans la lutte de la corruption ukrainienne. Si les raisons qui ont mené à sa mise a l'écart n'ont encore jamais été clarifiées, il reste à noter que celles-ci coïncident avec des soupçons émis à cette même période par Zelensky concernant de potentiels employés au sein de l'administration ukrainienne collaborant «en faveur de la Russie». (mndl)

Raves Reconstruction Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong: le bilan du méga-incendie grimpe à 44 morts
Un complexe résidentiel de huit tours a pris feu ce mercredi à Hong Kong. Au moins 44 personnes ont perdu la vie. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
Un incendie dans un complexe résidentiel comprenant plusieurs tours d'habitation à Hong Kong a fait au moins 44 morts, selon un dernier bilan des pompiers jeudi matin. Des centaines de personnes sont portées disparues.
L’article