International
ukraine

Iryna Venediktova, bientôt ambassadrice ukrainienne en Suisse?

La procureure Iryna Venediktova.
Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Iryna Venediktov possède «(suffisamment de) compétences» pour accéder à la fonction d'ambassadrice en Suisse.Image: wikimédia

La procureure virée par Zelensky pourrait devenir ambassadrice en Suisse

Iryna Venediktova a été nominée pour représenter l'Ukraine en Suisse. Une nouvelle qui intervient deux semaines après que l'ancienne procureure générale a été démise de ses fonctions pour des raisons inconnues.
03.08.2022, 16:0105.08.2022, 17:55
Plus de «International»

La rumeur courait déjà depuis quelque temps. Mercredi, Le temps a relayé la confirmation selon laquelle l'ancienne procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, avait bel et bien été nominée pour devenir la nouvelle ambassadrice en Suisse.

>>> Suivez le développement en direct de la guerre en Ukraine <<<

«J’ai signé la demande de nomination de Madame Venediktova comme ambassadrice en Suisse [...]. Le président (Zelensky) est constamment à la recherche de candidats pour les pays qui sont pour lui une priorité»
Dmytro Kuleba, chef de la diplomatie ukrainienne le temps

La nouvelle a été partagée à plusieurs médias, dont Ukrinform, par le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba qui a, selon le journal, déclaré avoir transmis sa demande au président Volodymyr Zelensky. Lequel confirmera ou non le nouveau titre de la politicienne de 43 ans.

Ukrainian Foreign Minister Dmytro Kuleba speaks during his interview to The Associated Press in Kyiv, Ukraine, Tuesday, July 12, 2022. Ukraine&#039;s foreign minister says grain exports from his count ...
Dmytro Kuleba, le 12 juillet 2022Image: sda

Soupçons de collaboration russe

Démise de ses fonctions le 19 juillet dernier, Iryna Venediktov possède selon Kuleba «(suffisamment de) compétences» pour accéder à la fonction d'ambassadrice: «Son travail avec des partenaires internationaux au cours des derniers mois vient de montrer qu’elle peut faire ses preuves sur la voie internationale», a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.

Pourtant, comme le rappelle Le temps, en tant que première femme procureure générale de l'histoire de l'Ukraine, Venediktov avait été critiquée par certains pour son «manque de résultats concrets» tant dans la guerre en Ukraine que dans la lutte de la corruption ukrainienne. Si les raisons qui ont mené à sa mise a l'écart n'ont encore jamais été clarifiées, il reste à noter que celles-ci coïncident avec des soupçons émis à cette même période par Zelensky concernant de potentiels employés au sein de l'administration ukrainienne collaborant «en faveur de la Russie». (mndl)

Raves Reconstruction Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le «véritable problème» posé par Trump à l'Otan
Les dirigeants des pays membres de l'Otan se réunissent en sommet aux Pays-Bas les 24 et 25 juin prochains. Mais la place accordée à la menace russe, largement remise en question par Donald Trump ces dernières semaines, inquiète nombre d'observateurs.

Réunis en sommet la semaine prochaine à La Haye, les dirigeants des 32 pays de l'Otan auront à coeur, dans leur écrasante majorité, de désigner la Russie comme la principale menace. Mais le plus puissant d'entre eux pourrait faire entendre une musique différente.

L’article