International
ukraine

Ukraine: Donetsk et Lougansk veulent se rattacher à la Russie

Les séparatistes de Donetsk et Lougansk veulent un rattachement rapide à la Russie

L'Ukraine a annoncé des attaques sur les territoires occupés par les troupes russes. Les séparatistes de Lougansk et de Donetsk réclament, désormais, un rattachement rapide à la Russie.
20.09.2022, 16:5620.09.2022, 16:56
Plus de «International»
Un article de
t-online

Face à l'avancée des troupes ukrainiennes, une campagne pour un rattachement rapide à la Russie commence dans les régions séparatistes de Lougansk et de Donetsk soutenues par Moscou. Dans la prétendue République populaire de Lougansk, un organe baptisé «Chambre civique» a appelé, lundi, les dirigeants locaux à organiser rapidement un référendum sur le rattachement.

Peu après, dans la République populaire de Donetsk, la Chambre des citoyens a fait la même demande, a rapporté l'agence de presse russe Tass. Dans la région de Kherson, la population réclame également un référendum, a déclaré le chef de l'administration Kirill Stremoussow, nommé par la Russie.

La situation au 19 septembre

Carte du front ukrainien au 19 septembre 2022.
Image: ministère français des armées

Des préparatifs pour de tels référendums sont en cours depuis longtemps, tant dans les républiques séparatistes que dans les territoires nouvellement conquis par la Russie. A Kherson, elles avaient d'abord été repoussées au 4 novembre en raison des avancées ukrainiennes.

«C'est la volonté du peuple»

Il est encore trop tôt pour parler de date, a déclaré le président de la Chambre des citoyens de Lougansk, Alexej Karjakin, à la télévision russe. Le contexte de la campagne n'est pas clair. Depuis 2014, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk sont dirigées de manière très parcellaire depuis Moscou. Mais lorsque des pressions y ont été exercées pour un rattachement à la Russie, Moscou a jusqu'à présent réagi avec retenue.

Cette fois-ci, le soutien à la demande d'adhésion est venu du parlement russe. «Cela doit se faire rapidement, c'est la volonté du peuple», a déclaré le député de la Douma Viktor Vodolazki du parti du Kremlin Russie unie. Les référendums devraient avoir lieu avant la fin de l'automne.

Le chef de l'administration ukrainienne pour Lougansk, Serhij Hajdaj, a supposé qu'un rattachement des régions devait fournir à Moscou l'occasion d'une mobilisation générale. La reconquête ukrainienne de Donetsk et de Lougansk serait alors, selon la lecture de Moscou, une attaque contre le territoire russe, a-t-il déclaré à la radio Swoboda.

(dpa,pdi)

Des deux côtés du globe, Nanmadol et Fiona frappent simultanément
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Trump veut éviter que l'on contourne ses droits de douane
Le président américain prévoit d'introduire une surtaxe de 40% pour empêcher le transit de produits par des pays aux taxes douanières moins élevées. Une mesure qui impacterait principalement la Chine. Explications.
Alors que les Etats-Unis mettent en place des droits de douane différenciés selon leurs partenaires commerciaux, Donald Trump cherche à éviter leur contournement, en particulier par des entreprises chinoises. Pour lutter contre cette pratique, qui consiste à faire transiter un produit par un pays dans lequel les droits de douane sont moins élevés, le président américain prévoit d'instaurer à compter de jeudi une surtaxe de 40%.
L’article