Le renseignement américain a permis aux forces ukrainiennes de localiser les hauts gradés russes sur le terrain, affirme le «New York Times».
05.05.2022, 07:0305.05.2022, 11:52
Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des hauts gradés russes sur le terrain. Kiev affirme avoir neutralisé au moins huit généraux ennemis depuis le début du conflit. Pour y parvenir, l'armée ukrainienne a été aidée par les services secrets américains. C'est ce qu'affirme mercredi le New York Times.

Image: sda
Voici comment cela s'est passé concrètement, selon le quotidien américain:
- Washington a aidé à déterminer des localisations et d'autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l'armée russe, qui se déplacent régulièrement.
- Ces informations, combinées à celles des Ukrainiens et notamment l'interception de communications, ont permis à ces derniers de mener des frappes d'artillerie sur des hauts officiers russes.
L'assistance américaine à l'Ukraine en matière de renseignement, dont Washington ne fait pas étalage, s'ajoute à des milliards de dollars d'équipement militaire livré à l'armée de Kiev, dont des armes antichars, des munitions et, plus récemment, des pièces d'artillerie lourde, des hélicoptères et des drones.
«Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine», avait déclaré lundi 25 avril le chef du Pentagone, Lloyd Austin. (ats/asi)
En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les autorités de Gaza ont annoncé la mort de 26 Palestiniens samedi. Elles ont aussi fait état de plus de 100 blessés dans des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire du sud.
Les quelque deux millions de Palestiniens assiégés par Israël à Gaza sont au bord de la famine après plus de 21 mois de conflit.