Le renseignement américain a permis aux forces ukrainiennes de localiser les hauts gradés russes sur le terrain, affirme le «New York Times».
05.05.2022, 07:0305.05.2022, 11:52
Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des hauts gradés russes sur le terrain. Kiev affirme avoir neutralisé au moins huit généraux ennemis depuis le début du conflit. Pour y parvenir, l'armée ukrainienne a été aidée par les services secrets américains. C'est ce qu'affirme mercredi le New York Times.

Image: sda
Voici comment cela s'est passé concrètement, selon le quotidien américain:
- Washington a aidé à déterminer des localisations et d'autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l'armée russe, qui se déplacent régulièrement.
- Ces informations, combinées à celles des Ukrainiens et notamment l'interception de communications, ont permis à ces derniers de mener des frappes d'artillerie sur des hauts officiers russes.
L'assistance américaine à l'Ukraine en matière de renseignement, dont Washington ne fait pas étalage, s'ajoute à des milliards de dollars d'équipement militaire livré à l'armée de Kiev, dont des armes antichars, des munitions et, plus récemment, des pièces d'artillerie lourde, des hélicoptères et des drones.
«Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine», avait déclaré lundi 25 avril le chef du Pentagone, Lloyd Austin. (ats/asi)
L'office européen de police (Europol) est inquiet: ces dernières années, le nombre de saisies d'armes imprimées en 3D a drastiquement augmenté en Europe. Une «menace» jugée très «présente».
«La menace posée par les armes imprimées en 3D est très présente sur le radar d'Europol», a déclaré Martin van der Meij, un haut responsable de l'office européen de police. En effet, l'office policier a constaté un «nombre croissant de ces armes à feu saisies dans le cadre d'enquêtes à travers l'Europe».