International
ukraine

Poutine rase une ville et chaque camp perd ses meilleurs soldats

epa10031903 Russian President Vladimir Putin attends a BRICS Plus session involving the leaders of several invited states during the 14th BRICS summit in virtual format, via a video call at the Novo-O ...
Vladimir Poutine mène un combat d'usure en Ukraine.image: keystone

Poutine rase encore une ville et chaque camp perd ses meilleurs soldats

La guerre de Poutine en Ukraine fait couler beaucoup de sang. Les deux camps manquent de combattants. Un blogueur militaire russe s'en inquiète.
28.06.2022, 11:5701.07.2022, 11:07
Corsin Manser
Corsin Manser
Corsin Manser
Plus de «International»

Après des semaines de combat, la Russie a finalement réussi à s'emparer de la ville stratégique de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine. Après les défaites embarrassantes du début de la guerre, Vladimir Poutine a changé de stratégie. Son armée n'attaque plus sur un large front, mais se concentre sur quelques localités précises.

Le procédé pervers des Russes? Bombarder les villes avec des tirs d'artillerie jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à défendre. C'est ce qui s'est passé à Severodonetsk.

Lorsque le gouverneur de l'oblast de Lougansk, Serhij Hajdaj, a annoncé le retrait vendredi, il a déclaré: «C'est maintenant une situation dans laquelle il n'y a aucun sens à rester sur des positions détruites». Les Russes ont rasé la ville. 90% des maisons ont été détruites, a déclaré Hajdaj. Sur les 100 000 habitants d'autrefois, il ne resterait plus que 7000 à 8000 personnes.

Après Marioupol, c'est donc la deuxième grande ville que Poutine a complètement réduite en cendres. Le même sort menace désormais Lysstytschansk, qui se trouve à côté de Severodonetsk.

Les conséquences des tirs d'artillerie

Les violents combats font couler beaucoup de sang. Les Ukrainiens ont récemment fait état de 100 à 200 soldats tués par jour. Cela a de lourdes conséquences sur la capacité de combat de l'armée ukrainienne. Ceci, car les soldats qui périssent à l'Est font souvent partie des meilleurs combattants du pays. C'est ce que montre également un reportage de la chaîne Sky News, dans lequel une unité d'élite ukrainienne a été suivie dans le Donbass.

«Combien d'hommes avez-vous perdus depuis le début de la guerre ?», demande le journaliste à Oleksander, le chef. Visiblement embarrassé, celui-ci répond:

«Mon unité était composée à 100% de soldats professionnels avec beaucoup d'expérience. Aujourd'hui, 80% d'entre eux sont hors de combat, car ils sont gravement blessés ou morts.»

Sur le front, il y a aussi une femme, Irina Tsybuh, qui soigne les soldats blessés. Après quatre mois de guerre, elle est presque à bout de forces. Elle aimerait bien dormir quelques semaines, regarder Netflix et commander en ligne de bons petits plats, raconte-t-elle à Sky News. Elle aussi est préoccupée par les pertes énormes. Beaucoup des meilleurs soldats du pays ont déjà été perdus, explique la médecin. Elle soigne désormais les moins expérimentés:

«Les garçons qui arrivent maintenant ne sont pas des professionnels. Ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Et ils ont très peur»

Le journaliste demande à Oleksander combien de temps on peut encore supporter des pertes aussi élevées. Celui-ci répond: «Je ne peux pas répondre à cette question. C'est difficile».

Des médecins militaires préparent un soldat ukrainien blessé pour le transporter vers un hôpital, dans la région de Lougansk, en mai 2022.
Des médecins militaires préparent un soldat ukrainien blessé pour le transporter vers un hôpital, dans la région de Lougansk, en mai dernier.Image: keystone

L'Ukraine reçoit de plus en plus d'artillerie

En ce moment, tout semble tourner autour de la question de savoir qui a le plus de souffle dans cette guerre. Les gains géographiques ne sont actuellement pas le point le plus important, a récemment déclaré l'expert russe Michael Kofman dans le podcast Geopolitics Decanted:

«Il s'agit de savoir qui sera le premier à manquer d'équipement, de munitions et de meilleures unités»

Les spécialistes estiment que l'artillerie des Russes est dix fois supérieure à celle des Ukrainiens. Cette supériorité n'est, toutefois, pas gravée dans le marbre. En effet, les Ukrainiens peuvent compter sur une artillerie de plus en plus importante en provenance de l'Ouest. Dont les fameux obusiers allemands Panzerhaubize.

Début juin, des obusiers Caesar français ont été filmés pour la première fois sur le front. Les obusiers blindés allemands sont également arrivés entre-temps en Ukraine. Des obusiers M777 américains ont été déployés et, selon des informations non confirmées, les premières attaques auraient déjà eu lieu avec le système d'armes à longue portée Himars.

Un blogueur militaire russe s'inquiète

L'avenir dira si les Ukrainiens pourront stopper l'avancée russe dans le Donbass grâce aux armes modernes venues de l'Ouest et même, le cas échéant, reconquérir des territoires. Ce qui est sûr, c'est que la guerre épuise également les forces russes.

Mi-juin, la République populaire autoproclamée de Donetsk a annoncé que 2128 de ses combattants avaient déjà été tués. Près de 9000 d'entre eux ont été blessés. Le ministère britannique de la Défense a calculé que 55% des forces armées initiales seraient ainsi hors de combat.

Il n'est pas possible de savoir avec certitude combien de soldats russes sont tombés au combat. Il est, toutefois, probable qu'il y en ait déjà des dizaines de milliers. Le blogueur militaire russe Youri Kotyenok en conclut que la Russie ne peut pas atteindre ses objectifs en raison du manque de soldats. Il a écrit, la semaine dernière, à ses plus de 300 000 followers sur Telegram:

«Je ne vais pas révéler un secret militaire, car seul un aveugle ne peut pas le voir: La Russie ne dispose pas de suffisamment de forces dans le domaine de l'opération militaire spéciale en Ukraine.»

Tout comme les Ukrainiens, Kotyenok a déploré la perte de ses meilleurs combattants. «Nous manquons d'unités bien formées», a déclaré le blogueur militaire.

Traduit de l'allemand par Nicolas Varin

Un nouveau foyer pour des enfants ukrainiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Allez-vous-en, agent de l'Otan!»: les Russes refoulent la réalité
Ces derniers jours, Moscou s'est transformée en «Territoire du futur», avec des ateliers créatifs, des festivals de nourriture, des événements sportifs. Tout s'illumine, tout rayonne. Qu'en est-il de l'avenir?

Le stégosaure rugit sous un érable. Sa queue s'agite dans les airs. Les enfants en dessous de lui crient, leurs petites mains tapotent son corps en mousse. «Maman, regarde, il y a d'autres dinosaures derrière, viens vite», crient les filles et les garçons du parc Muséon de Moscou, entraînant les adultes en direction de l'attraction des lézards géants, à l'ombre de la nouvelle galerie Tretiakov.

L’article