Le 14 mars dernier, Benjamin Hall, journaliste américain, a été la victime des tirs russes alors qu'il se trouvait à proximité de Kiev. Jeudi, il a donné de ses nouvelles pour la première fois depuis l'attaque.
08.04.2022, 11:1008.04.2022, 11:22

Le 14 mars dernier, près de Kiev, Benjamin Hall a été la cible de tirs russes. Malgré des blessures graves, il est le seul à avoir survécu.Image: twitter
Benjamin Hall, journaliste pour la chaîne américaine Fox News en Ukraine, a survécu au pire non sans dommages alors qu'il se trouvait en Ukraine. Jeudi, il a donné de ses nouvelles sur Twitter en remerciant les équipes médicales qui lui ont sauvé la vie.
Que c'est-il passé? Le reporter était en Ukraine pour couvrir le conflit quand le véhicule dans lequel il se trouvait a été la cible de tirs près de Kiev, relate le New York Post. Il a déclaré se considérer «très chanceux» d'être en vie malgré la perte d’un certain nombre de ses membres dans l'attaque:
«Pour résumer, j'ai perdu une demi-jambe d'un côté et un pied de l'autre. Une main est en train d'être reconstruite, un œil ne fonctionne plus et mon ouïe est explosée, mais dans l'ensemble, je me sens sacrément chanceux d'être ici.»
Benjamin Hall

Image: twitter
Unique survivant
Le journaliste qui n'était pas seul lors de l'attaque a eu de la chance dans son malheur. En effet, ses confrères Pierre Zakrzewski, un reporter de guerre expérimenté, et Oleksandra (dite Sasha) Kuvshynova, une consultante de 24 ans, étaient avec lui dans le véhicule pris pour cible le 14 mars. Ces derniers n'ont pas survécu, peut-on lire sur le média français BFM TV. Le journaliste leur a d'ailleurs rendu hommage sur Twitter.
Plus d'articles sur la guerre en Ukraine
Benjamin Hall a été évacué et transporté dans un hôpital du Texas, où il a subi plusieurs interventions chirurgicales pour ses blessures. (sia)
Les drones sont déjà devenus monnaie courante dans la guerre en Ukraine. Mais avec la saison hivernale, ces engins téléguidés devraient marquer davantage encore l'actualité du conflit.
Cette semaine, les opérations ukrainiennes ont fait sensation: des attaques sur la péninsule de Crimée ont peut-être porté de sérieux coups aux troupes russes. A Sébastopol, un sous-marin et un navire de patrouille auraient été fortement endommagés, si ce n'est complètement détruit. Les informations sur l'ampleur et la gravité des dommages divergent d'un front à l'autre.