Ce week-end, Pâques a été célébrée dans de nombreux endroits du monde, y compris en Ukraine, où la guerre fait rage depuis bientôt deux mois. Des messes ont été organisées dans plusieurs villes du pays. A cette occasion, un hommage a été rendu aux victimes de la guerre.
👉️ Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine 👈️
Dans la capitale ukrainienne, les habitants se sont réunis à la cathédrale Saint-Nicolas. Les gens ont prié pour une paix rapide dans le pays et ont rendu hommage aux soldats. La cathédrale, endommagée depuis un certain temps, aurait dû être rénovée. Des fonds avaient été collectés à cet effet avant la guerre. Mais après l'invasion russe, l'argent a été versé à l'armée.
Une liturgie a également été célébrée dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, lors du dimanche des Rameaux orthodoxe. Des centaines de corps avaient été retrouvés dans cette ville après le départ des troupes russes. A l'occasion des Rameaux, les victimes ont été commémorées.
A Lviv, les habitants se sont réunis dans l'église jésuite dédiée aux Saints Apôtres Pierre et Paul. De nombreux soldats en uniforme étaient également présents.
Les Ukrainiens de l'étranger ont également pu fêter Pâques dans certains endroits. A Poznan en Pologne, par exemple, une organisation humanitaire a mis en place un petit-déjeuner de Pâques, auquel des réfugiés ukrainiens ont été conviés. Lors de la fête, des coutumes polonaises et ukrainiennes ont été combinées.
Un programme a également été organisé à Przemysl, également en Pologne, à quelques kilomètres de l'Ukraine, afin d'apporter un peu d'aide aux personnes qui ont fui. Une nonne était présente pour parler aux réfugiés de leur souffrance. Une femme déguisée en licorne distribuait des friandises aux enfants. Plombière aux Etats-Unis, elle a décidé d'aider les gens en Ukraine pendant son congé sabbatique.
La traditionnelle marche de Pâques a débuté lundi à Berne. Ce défilé pour la paix a été placé cette année sous le signe de la guerre en Ukraine.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi en début d'après-midi au bord de l'Aar, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. De nombreux drapeaux pour la paix aux couleurs de l'arc-en-ciel étaient visibles.
Le cortège doit longer l'Aar, passer près de l'ambassade d'Ukraine à l'Helvetiaplatz et se diriger vers la ville pour se terminer sur la Münsterplatz. Des interventions de plusieurs orateurs sont prévues.
Près de 40 organisations, principalement issues de la gauche et des milieux ecclésiastiques, ont appelé à cette marche de Pâques. Les points de vue sur la guerre en Ukraine divergent au sein du mouvement pacifiste. La question des livraisons d'armes de l'Occident est particulièrement controversée.
(dab/sas/ats)