International
ukraine

Ukraine: répit à Mykolaïv et nouvelles frappes à Lviv, résumé

Ukraine: répit à Mykolaïv et nouvelles frappes à Lviv, résumé de ce week-end

Nouvelles frappes à Lviv et Kiev, Tcherniguiv assiégiée et guerre des mots entre dirigeants: voici le résumé de la situation en Ukraine ce week-end.
27.03.2022, 16:5612.05.2023, 16:55
Plus de «International»

Biden attaque Poutine, Macron appelle à la désescalade des mots. De nouvelles frappes ont atteints Lviv et Kiev, alors que les séparatistes de Lougansk annoncent un probable référendum. Résumé de la situation.

Répit à Mykolaïv

De nouveaux couloirs humanitaires ont été organisés dimanche pour permettre l'évacuation de civils de ce port ukrainien stratégique situé sur la mer d'Azov, où plus de 2000 civils ont été tués, selon la municipalité.

An Ukranian soldier allows a car to cross a check point in the outskirts of Mykolaiv, Ukraine, Saturday, March 26, 2022.(AP Photo/Petros Giannakouris)
Les check-points sont gardés par des soldats ukrainiens à Mykolaïv.Image: sda

Plusieurs tentatives visant à établir des itinéraires sûrs pour que les civils puissent quitter la ville ont échoué, les deux parties s'accusant mutuellement de violations de cessez-le-feu.

👉 Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

Ces évacuations devraient se dérouler dans un contexte diplomatique très tendu entre Washington et Moscou, qui a dénoncé les propos tenus par Joe Biden en Pologne samedi contre Vladimir Poutine. Le président américaine l'a qualifié de «boucher» et a jugé qu'il ne pouvait «pas rester au pouvoir».

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin cité par l'agence TASS, a déclaré samedi soir:

«Après tout, un chef d'Etat doit rester sobre. Et bien sûr, à chaque fois de telles insultes personnelles réduisent la fenêtre d'opportunité pour nos relations bilatérales sous l'administration américaine actuelle.»

Macron appelle à la désescalade des mots

Le président français Emmanuel Macron a mis en garde dimanche contre «l'escalade des mots et des actions» en Ukraine, au lendemain des propos de son homologue américain Joe Biden sur Vladimir Poutine qu'il a qualifié de «boucher».

Les déclarations du président Biden ont été immédiatement tempérées par la Maison Blanche. 👇

Emmanuel Macron a demandé à éviter «l'escalade des mots et des actions» pour «arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre». Il a déclaré que:

«Je n'utiliserai pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine»

Le président français a par ailleurs indiqué qu'il parlerait au président russe «demain ou après-demain» pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, assiégée depuis des semaines.

«Le temps est magnifique» selon Vitaly Kim

Sur le terrain militaire, l'étau russe semble se desserrer dans certaines régions du sud de l'Ukraine. Le front a même sensiblement reculé, avec une contre-offensive ukrainienne sur Kherson, à quelque 80 kilomètres au sud-est, seule ville d'importance dont l'armée russe avait revendiqué la prise totale.

«Le temps est magnifique», a commenté samedi le gouverneur de la région, Vitaly Kim, dans une de ses vidéos sur les réseaux sociaux qui ont fait sa popularité depuis le début de l'invasion russe. «Et sans frappes, il le serait encore plus».

Tcherniguiv encerclée

C'est une toute autre situation à environ 120 km au nord-est de Kiev, où la ville de Tcherniguiv est encerclée par les forces russes. Il est impossible d'en évacuer massivement les civils et les blessés, a annoncé son maire, Vladislav Atrochenko.

Dans la région de Tcherniguiv, l'armée ukrainienne affirme que:

«L'armée russe distribue de force sa soi-disant aide humanitaire à des fins de propagande dans les médias russes»

Dans cette situation chaotique, les forces ukrainiennes ont toutefois affirmé avoir repris le contrôle de la ville de Trostianets, dans le nord-est du pays, selon le Ministère de la Défense ukrainien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dans sa dernière vidéo samedi soir à la fourniture de plus d'armes, et mis en cause l'inaction, à ses yeux, de l'Otan.

«Félicitations» de Poutine

Le président Poutine a félicité dimanche dans une adresse vidéo la Garde Nationale (Rosgvardia) qu'il a créée il y a six ans, et particulièrement ceux qui participent à «l'opération militaire spéciale sur le territoire du Donbass et de l'Ukraine».

«Oui, une situation de combat réelle est associée à un risque accru. Notre vaste pays tout entier est à juste titre fier de chacun de vous»
Vladimir Poutine, président russe

L'armée ukrainienne assure, dans le dernier bulletin de son état-major publié dimanche à l'aube, que dans le Donbass, dans les zones de Donetsk et Lougansk, «sept attaques ennemies ont été repoussées» et huit chars russes détruits.

Nouvelles frappes à Lviv et Kiev

Les autorités ukrainiennes ont également annoncé samedi une série de frappes russes sur des dépôts de carburant, qui ont fait cinq blessés à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine relativement épargnée par les combats pour l'instant.

De son côté, le ministère russe de la Défense a confirmé dimanche ces frappes près de Lviv opérées avec des armes aériennes à longue portée de haute précision qui ont détruit une grande base de carburant utilisée par les troupes ukrainiennes. A Lviv encore, des missiles ont détruit les ateliers d'usine de réparation de radio militaire.

Smoke rises the air in Lviv, western Ukraine, Saturday, March 26, 2022. With Russia continuing to strike and encircle urban populations, from Chernihiv and Kharkiv in the north to Mariupol in the sout ...
Les frappes russes continuent de s'abattre sur Lviv.Image: sda

Le ministère russe a également annoncé la destruction d'un dépôt de missiles dans un village situé à 30 km au sud-ouest de Kiev.

A Kiev, «les groupes de sabotage de l'ennemi essayent toujours de pénétrer» dans la ville, selon l'état-major ukrainien dans son dernier bulletin. Une alerte antiaérienne a été déclenchée sur Kiev, et dans plusieurs autres villes dans la nuit de samedi à dimanche, et les habitants appelés à se mettre à l'abri.

Il est cependant très difficile de vérifier de source indépendante ce qui se passe sur le théâtre des opérations.

Un référendum à Lougansk?

Le territoire séparatiste de Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance, pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie, a déclaré dimanche le leader de ce territoire, Léonid Passetchnik. Cité par les agences russes, il a ajouté:

«Je pense que dans un avenir proche, un référendum aura lieu sur le territoire de la république (autoproclamée de Lougansk, réd.), au cours duquel le peuple exercera son droit constitutionnel absolu et exprimera son opinion sur l'adhésion à la Fédération de Russie.»

Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a réagi sur Twitter:

Traduction en français 👇

«Tous les faux référendums dans les territoires occupés temporairement sont nuls et non avenus et n'auront aucune légitimité. Aucun pays au monde ne reconnaîtra la modification sous la contrainte des frontières de l'Ukraine, reconnues internationalement. Au contraire, la Russie sera confrontée à une réponse encore plus ferme de la communauté internationale, ce qui intensifiera encore plus son isolement sur la scène mondiale.»

(sas/ats)

La petite ukrainienne qui chantait «Libérée, délivrée» remplit un stade
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article