International
ukraine

10 photos d'Ukrainiens défendant les bunkers d'Azovstal

Voici ce qu'il reste des hommes qui défendent Azovstal

Les portraits de combattants ukrainiens dans les bunkers de l'aciérie donnent un visage à la dernière poche de résistance à Marioupol.
12.05.2022, 10:2712.05.2023, 17:42

Orest fait partie de ces combattants du régiment Azov qui défendent le dernier bastion ukrainien à Marioupol: l'aciérie Azovstal.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Oreste tweete depuis Marioupol de manière sporadique. Il s'est manifesté sur Twitter fin février, puis plus régulièrement à partir du 2 mai.

Il a par exemple écrit sur le «régime Asovstal», grâce auquel il ne pèse plus que 59 kilos. Ou encore commenté sous un selfie de lui-même avec un casque et un gilet militaires: «Cette photo serait parfaite en tant que "dernière photo" (...) Mais à mon avis, elle ne sera que le début – le début de notre libération et de notre victoire».

Mardi, Orest a posté sur Twitter des portraits de ses camarades. Les images sont sous-titrées d'une simple phrase: «Mon reportage photo le plus douloureux de l'Azovstal».

Des profondeurs des bunkers sous Azovstal, les égratignures ou les membres amputés traduisent la violence des combats acharnés entre les Ukrainiens et les soldats russes. Sélection.

Asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
aswostal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstak
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
asowstal
image: Screenshot Twitter @Kozatsky_D
Le régiment Azov, c'est quoi?
Le régiment Azov est une milice créée en 2014 par des nationalistes d'extrême droite, qui a ensuite été intégrée à la Garde nationale.
Le compte Twitter @Kozatsky_D révèle qu'Orest sympathise depuis quelques années avec les idées nationalistes de droite du mouvement Azov. watson a tout de même décidé de montrer ces images, car elles constituent des documents d'époque et donnent un aperçu rare des bunkers d'Azovstal.

Azovstsal

L'aciérie Asovstal – l'une des plus grandes usines sidérurgiques d'Europe – est devenue le dernier bastion de résistance pour les forces ukrainiennes dans la ville portuaire assiégée de Marioupol, assiégée par les Russes depuis fin février. L'Ukraine a annoncé que les derniers défenseurs de la ville s'étaient réfugiés dans l'aciérie.

Il s'agit d'un énorme complexe industriel fait de béton et de murs épais, de portes en acier et de couloirs souterrains renforcés.

Vidéo: watson

Depuis des semaines, les troupes russes tentent de prendre le contrôle du site. Le reste de Marioupol est déjà entièrement entre les mains des Russes: le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré le 19 avril que la ville portuaire n'existait «pratiquement plus». L' Ukraine a signalé qu'au moins 95 % de Marioupol avaient été détruits par les bombardements russes pendant les combats.

Ces derniers jours, les civils restants ont été évacués en plusieurs étapes à travers les bunkers situés sous l'aciérie en direction des villes tenues par l'armée ukrainienne.

(yam)

En Russie, les enfants font de la propagande déguisés en petits tanks
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Australie et le Pacifique entrent en 2026 le coeur lourd
Le coeur était moins à la fête, après la tuerie de Sydney et l'incendie de Hong Kong. La ville a carrément annulé son feu d'artifice.
Les pays du Pacifique ont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année. Plusieurs feux d'artifice ont été tirés, mais l'ambiance était lourde à Sydney, suite à l'attentat antisémite qui a eu lieu le 14 décembre.
L’article