assez dégagé-1°
DE | FR
International
ukraine

Ukraine: Washington menace encore la Russie ainsi que le Bélarus

Ukraine: Washington menace encore la Russie ainsi que la Biélorussie

In this image provided by the U.S. Air Force, Airmen and civilians from the 436th Aerial Port Squadron palletize ammunition, weapons and other equipment bound for Ukraine during a foreign military sal ...
Dans une base aérienne du Delaware, aux Etats-Unis, l'US Air Force prépare des munitions, des armes et d'autres équipements destinés à l'Ukraine, en cas d'invasion russe.Image: sda
Les Etats-Unis menacent aussi d'asphyxier les banques russes en leur interdisant les transactions en dollars, devise reine des échanges internationaux.
26.01.2022, 05:3026.01.2022, 07:20
Plus de «International»

Nouvel avertissement du président américain Joe Biden, mardi, depuis Washington, qui insiste sur les sanctions que subirait la Russie, en cas d'invasion de l'Ukraine, tandis que Moscou a lancé des manœuvres militaires aux portes de ce pays.

A une journaliste qui lui demandait s'il pouvait envisager de sanctionner personnellement le président russe Vladimir Poutine, Biden a répondu:

«Oui. Je peux le concevoir. Si la Russie envahit tout le pays, ou même beaucoup moins que cela, il y aura d'énormes conséquences, et cela changerait le monde.»
Joe Biden

Ce que les Américains sont prêts à faire pour l'instant

Joe Biden a, toutefois, fixé, une nouvelle fois, les limites de toute riposte américaine: «Nous n'avons pas l'intention de déployer des forces américaines ou de l'Otan en Ukraine», qui n'est pas membre de l'alliance militaire occidentale.

Sur le plan économique en revanche, les Etats-Unis sont prêts à taper fort. «Il n'est plus question de réponse graduée. Cette fois, nous commencerons d'emblée par le haut de l'échelle» des sanctions, a dit un haut responsable de la Maison-Blanche mardi.

Quant aux éventuelles sanctions contre Vladimir Poutine lui-même, Joe Biden n'a pas précisé leur nature. Lorsque Washington sanctionne des personnalités étrangères, cela passe, le plus souvent, par un gel de leurs avoirs et une interdiction de transaction avec les Etats-Unis.

Ce que cherchent à faire les Américains

Washington veut renverser le rapport de forces instauré par Vladimir Poutine. Accusé d'avoir massé plus de 100 000 militaires à la frontière de l'Ukraine, le président russe veut bousculer l'emprise américaine sur l'équilibre militaire et stratégique en Europe, et particulièrement à l'est du continent.

Après avoir mis en alerte 8500 militaires susceptibles de renforcer très rapidement les rangs de l'Otan, les Etats-Unis ont mis en scène, mardi, une livraison d'équipement militaire à l'Ukraine.

Avertissement américain à la Biélorussie

Washington a également averti la Biélorussie qu'elle s'exposait à une riposte «rapide» et «ferme», s'il laissait la Russie utiliser son territoire pour attaquer l'Ukraine.

Les forces armées russes ont, quant à elles, lancé mardi une nouvelle série de manoeuvres à proximité de l'Ukraine et en Crimée annexée. Pour le Kremlin, c'est Washington qui provoque une nouvelle «exacerbation», que ce soit en mettant des troupes en alerte ou en rapatriant des familles de diplomates américains de l'Ukraine, une initiative imitée mardi par le Canada.

La Russie a un atout majeur dans sa manche

Reste un point extrêmement délicat, susceptible d'entamer la cohésion entre Occidentaux: les hydrocarbures russes. Les Européens craignent, en cas d'escalade, d'être privés en plein hiver du gaz russe, qui couvre plus de 40% de leurs besoins.

«Nous pensons être prêts à trouver des approvisionnements alternatifs couvrant une majorité significative des potentielles coupes» dans la livraison de gaz russe, a promis le haut responsable américain. D'ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé mardi, fort à propos, que Joe Biden recevrait le 31 janvier l'émir du Qatar.

Cet allié des Etats-Unis a d'immenses réserves de gaz naturel. Il est aussi le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié. (ats/jch)

Les champions de Lego Masters en démonstration

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pékin punit l'Ecosse, car elle est fâchée contre Londres
Deux pandas géants quittent l'Ecosse pour retourner en Chine. Ce n'est pas le premier couple prêté en Occident qui doit rentrer.

Deux pandas géants prêtés au Royaume-Uni il y a douze ans se sont envolés, lundi matin, pour retourner en Chine, alors que les relations diplomatiques entre Londres et Pékin se sont refroidies.

L’article