International
ukraine

Guerre en Ukraine: résumé du lundi 15 août

Frappe sur le groupe Wagner, ponts détruits et touristes tués: ce lundi en Ukraine

Kiev assure avoir mené plusieurs frappes lundi, notamment une base du groupe paramilitaire employé par Poutine. Elle a aussi dit avoir détruit un pont près de la ville occupée de Melitopol. Tour d'horizon
15.08.2022, 17:0415.08.2022, 18:33
Le résumé de ce lundi en Ukraine 👇

Wagner frappé

L'Ukraine a affirmé, lundi, avoir visé une base du groupe paramilitaire Wagner, dont les hommes sont accusés de combattre aux côtés des troupes russes.

Selon le gouverneur de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, la base de cette société militaire privée dans la ville de Propasna a été «détruite par une frappe de précision». Le tir a eu lieu dimanche, a précisé Serguiï Gaïdaï sur Telegram.

Très opaque, le groupe Wagner est réputé comme étant lié à l'oligarque russe Evguéni Prigojine, lui-même considéré comme un proche du président Vladimir Poutine. La présence de ses combattants a été attestée ces dernières années en Syrie, en Libye, au Mali et dans d'autres pays d'Afrique.

Plusieurs ponts visés

Les autorités ukrainiennes ont également affirmé que des saboteurs pro-Kiev sont parvenus à faire sauter un pont ferroviaire près de la ville de Melitopol (région de Zaropijjia, sud), occupée par l'armée russe, dans un nouvel effort pour perturber la logistique des troupes de Moscou.

epa10072115 A picture taken during a visit to Melitopol organized by the Russian military shows Russian servicemen at a grain storage facility in Melitopol, Zaporizhia region, southeastern Ukraine, 14 ...
Des troupes russes à Melitopol.Image: sda

«Un pont ferroviaire en moins au sud-ouest de Melitopol signifie une absence totale de trains militaires depuis la Crimée», péninsule annexée en 2014 par la Russie et essentielle aux ravitaillements de l'armée russe, a annoncé, sur Telegram, le maire de Melitopol Ivan Fedorov.

L'Ukraine a visé plusieurs ponts ces dernières semaines, principalement dans la région occupée de Kherson, où Kiev dit mener une contre-offensive ayant permis de reprendre des dizaines de villages et menacer désormais les troupes russes ayant traversé le fleuve Dniepr.

Touristes tués

Dans la région d'Odessa, sur la mer Noire, trois estivants ont été tués, lundi, et deux autres blessés, alors qu'ils se baignaient sur une plage à Zatoka, une populaire station balnéaire, par la détonation d'un «engin explosif inconnu», a annoncé sur Telegram un porte-parole des autorités régionales, Serguiï Bratchouk.

Dans la matinée, des bombardements russes sur Kharkiv, la deuxième ville du pays, ont fait au moins un mort et six blessés, a indiqué sur Facebook un haut responsable de la police locale, Serguiï Bolvinov. (jah/ats)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où skier avec un petit budget aux portes de la Suisse
Pour beaucoup, les vacances au ski restent un plaisir onéreux. Mais il existe encore des stations abordables en Europe. Et certaines pas trop loin de la Suisse.
Les séjours au ski ressemblent toujours plus à un plaisir de luxe. Les prix des forfaits augmentent sans cesse depuis des années, les hébergements coûtent cher en haute saison et, pour couronner le tout, de plus en plus de stations ferment, souvent en raison du manque de neige.
L’article