Le président Poutine fait face à des problèmes de personnel dans son armée régulière. Raison pour laquelle il fait désormais davantage appel au groupe de mercenaires. C’est du moins ce que rapportent les services secrets britanniques, qui font référence à la prise des villes de Popasna et Lyssytschansk dans l'est de l'Ukraine. Selon eux, sans l'intervention du groupe Wagner, les troupes russes auraient été moins efficaces.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 29 July 2022
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) July 29, 2022
Find out more about the UK government's response: https://t.co/CD3LU2jI92
🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/NMjaQWZiQU
Une vidéo publiée sur internet illustre la manière dont le groupe devient de plus en plus brutal: sur les images, on distingue un mercenaire couper les parties génitales d'un prisonnier ukrainien. Il les pose ensuite sur le visage de l'homme avant de l'abattre. L'enregistrement n'a pas été vérifié, mais les combattants de la troupe Wagner sont néanmoins connus pour des atrocités comme celle-ci.👇
De tels actes de violence sèment la terreur parmi les civils. Les méthodes évoquent celles utilisées par l'organisation terroriste de «l’Etat islamique» (EI). Les terroristes de l’EI publient régulièrement des vidéos de décapitations et de tortures sur les réseaux sociaux.
Le groupe Wagner porte-t-il le caractère d'une organisation terroriste? Les mercenaires peuvent-ils être condamnés pour leurs crimes? watson a posé ces questions à Ulf Laessing, responsable du programme régional Sahel au Mali.
Les crimes de l'armée de l'ombre du président russe Vladimir Poutine sont de plus en plus mis en lumière, notamment en raison de leur intervention actuelle en Ukraine. Mais cette unité de mercenaires opère également sous couverture au Mali, en Syrie, en Libye, en République centrafricaine et au Soudan. Aujourd'hui encore, cette entreprise militaire et de sécurité privée russe opère sans entrave et en toute impunité dans le monde.
Mais peut-on à présent affirmer que le «Groupe Wagner» est un groupe terroriste? «Non», répond l'expert Ulf Laessing. Selon lui, ce groupe n'est en aucun cas une organisation terroriste, mais une entreprise qui propose des mercenaires comme prestation de service. «Les groupes terroristes poursuivent généralement des objectifs politiques ou religieux. Wagner cherche avant tout à faire du profit», explique l'ancien correspondant à l'étranger de l'agence de presse Reuters. Il a notamment travaillé au Proche-Orient et s'est consacré à des thèmes tels que les missions militaires, le terrorisme et les djihadistes.
Selon Laessing, la société Wagner fait certes partie de la politique étrangère russe, mais elle fonctionne comme une entreprise indépendante. Les gouvernements, en Afrique notamment, qui «achètent» des mercenaires de Wagner, doivent payer pour cela. Ils peuvent les rémunérer en cash mais aussi par l’exploitation de matières premières, tels que l’or ou les diamants.
Les mercenaires de Wagner sont certes régulièrement associés à des actes de violence (par exemple, dans la lutte contre les rebelles) mais selon l'expert, les combattants ne poursuivent aucun objectif politique. Ils travaillent pour quiconque les paie, quel que soit le contexte du conflit.
De nombreux mercenaires de Wagner ont servi auparavant dans les forces armées russes et dans les forces spéciales. «Ils sont recrutés de manière ciblée par les gouvernements dans les zones de conflit pour combattre activement, par exemple pour écraser les rebelles. Quel qu'en soit le prix et sans se soucier des pertes», explique Laessing.
Il ajoute:
Selon Laessing, les interventions de la société Wagner et ses nombreuses relations d'affaires ne sont pas faciles à découvrir. La société opère de manière cachée et nie toute relation avec l'Etat russe. Mais Laessing estime que:
Des groupes de défense des droits de l'homme ont suivi et documenté les activités des mercenaires de Wagner dans différents pays ainsi que son modèle commercial à l'aide de témoignages oculaires. «Bien sûr, cela prend du temps et c'est un immense travail de reconstitution, mais en fin de compte, la trace des ravages causés par Wagner finit toujours par être mise en lumière», estime l’expert. Il est toutefois très difficile de les poursuivre en justice par la suite.
Laessing fournit quelques raisons pour lesquelles l'unité de mercenaires ne peut pas être poursuivie pour ses crimes:
Les sanctions financières constituent une autre possibilité de stopper l'unité de mercenaires. Par le passé, l'Occident a ainsi réagi par ce biais afin d'endiguer les activités du groupe. Selon Laessing, ce n'est toutefois pas un moyen efficace:
Laessing demande que les partenaires occidentaux passent davantage à l'offensive auprès de leurs alliés africains afin de proscrire les crimes de la milice. Selon lui, le groupe Wagner est à l'origine de la violence et exploite les matières premières sans vouloir stabiliser les pays en crise dans lesquels il opère.
Après la visite en Afrique du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, plusieurs pays occidentaux comme les Etats-Unis ont annoncé qu'ils se rendraient sur le continent avec des membres de haut rang de leur gouvernement. Selon Laessing, c'est la bonne manière de démasquer la propagande russe et de mettre en garde contre les dangers de l'envoi de mercenaires:
Du point de vue du droit pénal, le groupe Wagner ne peut pas être poursuivi. Mais en travaillant sur les causes des conflits, les pays occidentaux ont la possibilité, selon Laessing, de priver les mercenaires de leur modèle économique.
(Traduit de l'allemand par Charlotte Donzallaz)