DE | FR

Minsk aurait «liquidé» un militant biélorusse, retrouvé pendu en Ukraine

Image: sda
Le corps du militant biélorusse Vitali Chychov a été retrouvé pendu dans un parc de Kiev. Pour l'ONG qu'il dirigeait, cela ne fait aucun doute: il a été assassiné par le régime de Loukachenko.
04.08.2021, 06:5604.08.2021, 16:49

Vitali Chychov dirigeait l'ONG «Maison biélorusse en Ukraine», dont la mission est de venir en aide aux Biélorusses s'exilant en Ukraine pour échapper à la répression dans leur pays. Son corps sans vie a été retrouvé mardi dans un parc de Kiev, où il habitait.

L'ONG a dénoncé sur Telegram une opération de Minsk visant à «liquider» une personne «dangereuse pour le régime» du président Alexandre Loukachenko.

Vitali Chychov avait 26 ans.
Vitali Chychov avait 26 ans.Image: sda

De son côté, la police ukrainienne a ouvert une enquête pour homicide avec préméditation mais étudie également la piste d'un geste volontaire. «Un suicide et un meurtre déguisé en suicide sont les principales versions», ont précisé les forces de l'ordre. La compagne de Chychov a indiqué à des médias locaux ne pas croire à un suicide.

Fuir la répression

Le militant a fui vers Kiev à l'automne 2020, face à la virulence croissante de la répression du gigantesque mouvement de contestation contre la réélection de Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. Il a notamment participé à l'organisation à Kiev des protestations anti-Loukachenko.

Des Biélorusses réunis devant l'ambassade de leur pays à Kiev.
Des Biélorusses réunis devant l'ambassade de leur pays à Kiev.Image: sda

Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes, notamment des Biélorusses exilés à Kiev, se sont réunies devant l'ambassade de ce pays, brandissant des portraits du militant et des drapeaux rouge-blanc de l'opposition biélorusse. (ats/asi)

D'autres scandales liés à la Biélorussie 👇

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Français gagne à l'euromillions grâce à un «kebab en or»
Parti pour aller se chercher un kebab, un soixantenaire est finalement rentré chez lui avec 4,5 millions d'euros en poche.

C'est une histoire pour le moins... surprenante. Un Français d'une soixantaine d'années a gagné 4,5 millions d’euros dans les Hautes-Alpes, lors du tirage du mardi 12 juillet dernier. Mais qu'est-ce qui rend cette histoire incroyable? Et bien, figurez-vous que l'homme, qui a longtemps été recherché par la Française des jeux (FDJ) pour faire valider son gain, roucoulait en vacances avec sa femme.

L’article