
Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont «accepté le principe» de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron.Image: sda
L'annonce a surpris le monde dimanche soir: le président français est parvenu à organiser un sommet entre ses deux homologues russe et américain. Mais selon Moscou, ce scénario est «prématuré».
21.02.2022, 10:0021.02.2022, 11:03
Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont «accepté le principe» de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron, dimanche soir. La Maison Blanche a confirmé la rencontre «si une invasion n'a pas eu lieu».
Lundi matin, le Kremlin a relativisé. «Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères)», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Et d'ajouter:
«Parler de plans concrets d'organisation de sommets est prématuré»
De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué l'organisation d'un tel sommet, espérant un accord sur un retrait des troupes russes massées aux frontières de son pays.
«Nous pensons que tout effort visant à une solution diplomatique vaut la peine d'être tenté (...) Nous espérons que les deux présidents sortiront de la salle avec un accord sur le retrait des forces russes d'Ukraine», a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues de l'UE. (ats)
La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
Ceci pourrait également vous intéresser:
De violents orages ont fait de nombreuses victimes dans l'Etat du Bihar. La plupart ont été foudroyées alors qu'elles travaillaient dans les champs.
Au moins 33 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par la foudre lors de violents orages survenus ces deux derniers jours dans l'Etat du Bihar, dans le nord-est de l'Inde, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.