Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont «accepté le principe» de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron, dimanche soir. La Maison Blanche a confirmé la rencontre «si une invasion n'a pas eu lieu».
Lundi matin, le Kremlin a relativisé. «Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères)», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Et d'ajouter:
De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué l'organisation d'un tel sommet, espérant un accord sur un retrait des troupes russes massées aux frontières de son pays.
«Nous pensons que tout effort visant à une solution diplomatique vaut la peine d'être tenté (...) Nous espérons que les deux présidents sortiront de la salle avec un accord sur le retrait des forces russes d'Ukraine», a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues de l'UE. (ats)