International
ukraine

Macron parvient à organiser un sommet entre Poutine et Biden

Un sommet Poutine-Biden? «Prématuré», selon le Kremlin

FILE - President Joe Biden and Russian President Vladimir Putin, arrive to meet at the 'Villa la Grange', on June 16, 2021, in Geneva, Switzerland. Russia's present demands are based on ...
Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont «accepté le principe» de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron.Image: sda
L'annonce a surpris le monde dimanche soir: le président français est parvenu à organiser un sommet entre ses deux homologues russe et américain. Mais selon Moscou, ce scénario est «prématuré».
21.02.2022, 10:0021.02.2022, 11:03

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont «accepté le principe» de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron, dimanche soir. La Maison Blanche a confirmé la rencontre «si une invasion n'a pas eu lieu».

Lundi matin, le Kremlin a relativisé. «Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères)», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Et d'ajouter:

«Parler de plans concrets d'organisation de sommets est prématuré»

De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué l'organisation d'un tel sommet, espérant un accord sur un retrait des troupes russes massées aux frontières de son pays.

«Nous pensons que tout effort visant à une solution diplomatique vaut la peine d'être tenté (...) Nous espérons que les deux présidents sortiront de la salle avec un accord sur le retrait des forces russes d'Ukraine», a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues de l'UE. (ats)

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une frappe israélienne sur Beyrouth a fait un mort
Israël avait annoncé dimanche avoir mené une frappe contre le Hezbollah pro-iranien.
La frappe qu'Israël a annoncé avoir menée dimanche sur la banlieue sud de Beyrouth, visant «le chef d'état major» du Hezbollah pro-iranien, a fait un mort et 21 blessés. L'annonce a été faite par le ministère libanais de la Santé dans un premier bilan. Le bureau indique dans un communiqué:
L’article