International
ukraine

Ukraine: deux responsables de la Défense accusés de corruption

Un nouveau scandale secoue le ministère de la Défense

Un nouveau scandale financier éclabousse le ministère ukrainien de la Défense.
Un nouveau scandale financier éclabousse le ministère ukrainien de la Défense.Keystone
Ce nouveau scandale financier au sein du gouvernement ukrainien pourrait porter préjudice à l'adhésion de l'Ukraine au sein de l'UE.
06.11.2023, 16:3706.11.2023, 18:03

Le Parquet général ukrainien a annoncé lundi avoir officiellement informé deux responsables de la Défense d'une enquête les visant pour détournement de plusieurs millions d'euros sur l'achat de gilets pare-balles de mauvaise qualité, nouvelle affaire de corruption dans ce pays faisant face à l'invasion russe.

Selon le Parquet, un ancien vice-ministre de la Défense et un de ses collaborateurs sont visés par une enquête pour «détournements de fonds publics» et «font l'objet d'une notification de soupçon».

Les deux hommes, dont les noms n'ont pas été dévoilés, ont «commandé à l'étranger des équipements de protection individuelle de qualité insuffisante» en les prépayant intégralement et sans respecter «la procédure de contrôle de la qualité prévue», avait détaillé début octobre le Bureau d'enquête d'Etat, un organe anticorruption.

«En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont reçu des gilets pare-balles de mauvaise qualité qui ne peuvent être utilisés au combat sans mettre des vies en danger», avait encore dénoncé le Bureau d'enquête, qui chiffrait alors la fraude à plus de six millions d'euros.

Les deux anciens responsables, qui sont en détention, encourent jusqu'à 12 ans de prison.

Plus de 36 millions d'euros

Selon le Bureau d'enquête, ces détournements de fonds représentent un nouvel épisode dans une affaire plus globale d'un montant total de plus de 36 millions d'euros et qui porte notamment sur des contrats de fourniture de munitions de mauvaise qualité à l'armée ukrainienne.

Le ministère ukrainien de la Défense a été secoué par plusieurs affaires de corruption depuis le début de l'invasion russe en février 2022, poussant même le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, à démissionner en septembre dernier.

La lutte contre la corruption, un mal endémique dans le pays, est l'un des critères fixés par l'UE pour l'examen de la candidature de l'Ukraine, qui a reçu des dizaines de milliards d'euros d'aide occidentale depuis le début de la guerre. (ats/jch)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jimmy Kimmel dézingue Donald Trump pour Noël
«La tyrannie prospère» aux Etats-Unis, a accusé l'humoriste, invité du discours de Noël alternatif de la TV britannique. Son émission avait été suspendue après qu'il avait accusé la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur Charlie Kirk.
L'humoriste américain Jimmy Kimmel, dont l'émission avait momentanément été suspendue en septembre, a affirmé jeudi que 2025 avait été, «du point de vue du fascisme», une «très bonne année» aux Etats-Unis. Il était l'invité du discours de Noël de Channel 4. La télévision publique britannique diffuse chaque année depuis 1993 un discours de Noël alternatif à celui du monarque britannique.
L’article