International
ukraine

Est-ce le Moskva? Une photo montre un navire russe en feu

Sur cette photo fournie par le service de presse du ministère russe de la Défense, le croiseur lance-missiles russe Moskva est en patrouille en mer Méditerranée, près des côtes syriennes, le 17 décemb ...
Sur cette photo fournie par le service de presse du ministère russe de la Défense, le croiseur lance-missiles russe Moskva est en patrouille en mer Méditerranée, près des côtes syriennes, le 17 décembre 2015.Image: Keystone

Est-ce le Moskva ou non? Une photo montre un navire de guerre russe en feu

L'Ukraine parle d'une frappe de missile, la Russie dément. Que s'est-il réellement passé avec le célèbre navire amiral russe Moskva? Une première photo prétend montrer les dégâts à bord.
18.04.2022, 19:2519.04.2022, 07:30
Plus de «International»
Un article de
t-online

Une photo diffusée sur Twitter montrerait le navire amiral russe Moskva avant qu'il ne coule. Sur l'image, on peut voir des nuages de fumée noire à l'avant du croiseur. Des jets de lance-incendie sont visibles. En revanche, on ne voit personne.

Selon plusieurs experts, le mât d'un deuxième navire – peut-être de sauvetage – est visible derrière le Moskva. L'authenticité de la photo ne peut pas être vérifiée pour le moment. Les superstructures ressemblent, toutefois, fortement à celles du navire russe.

Selon les informations ukrainiennes, le bateau a été touché, la semaine dernière, par un missile de type Neptune. Un représentant du ministère américain de la Défense, qui a souhaité rester anonyme, l'a confirmé vendredi. Une porte-parole militaire ukrainienne a, par ailleurs, déclaré que l'équipage – environ 500 hommes – n'avait pas pu être sauvé, contrairement à la version russe. D'ailleurs, Moscou évoque une explosion à bord.

En effet, la partie russe avait indiqué que des munitions avaient sauté au sein même du navire. Ensuite, alors que le Moskva avait été remorqué en direction d'un port, il aurait perdu son «équilibre» et aurait coulé dans une mer agitée.

Poutine sur le Moskva, en 2014.
Poutine sur le Moskva, en 2014.image: keystone

Le Moskva était le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire. Le navire, construit à l'époque soviétique, avait bloqué, avec d'autres bâtiments russes, la ville portuaire de Marioupol, au sud de l'Ukraine. Une porte-parole des forces armées du sud de l'Ukraine a déclaré vendredi: «Nous sommes conscients que les attaques contre nous vont augmenter et que l'ennemi va se venger». Elle a fait référence aux actions russes contre les villes d'Odessa et de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. (Adapté par jah)

Ces Ukrainiennes se moquent des soldats russes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Séisme de magnitude 6,3 ressenti au Japon
S'étendant au-dessus de quatre plaques tectoniques majeures, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante, avec autour de 1500 secousses chaque année. Le séisme de ce mercredi a fait plusieurs blessés.

Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,3 est survenu mercredi soir dans le sud-ouest du Japon, a annoncé le service géologique américain (USGS), sans déclencher d'alerte au tsunami. Aucun dégât n'a été signalé. En revanche, huit personnes ont été légèrement blessées, rapportaient ce jeudi les autorités et les médias locaux.

L’article