International
ukraine

Ukraine: l'armée a développé une «cape d'invisibilité»

Vidéo: watson

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité»

Eh oui, il n'y a pas qu'Harry Potter qui y a droit. L'armée ukrainienne a développé une tenue qui protège son porteur des outils de vision thermique.
17.10.2023, 11:4217.10.2023, 13:01
Plus de «International»

Les soldats ukrainiens vont prochainement recevoir des tenues tactiques qui les rendront presque invisibles aux yeux des systèmes de vision nocturne, basés sur l'imagerie thermique. C'est ce qu'annonce Mykhaïlo Fedorov, le ministre ukrainien chargé de la Transformation numérique, selon le média ukrainien en ligne Defense Express.

Déjà testées sur le terrain, ces vestes d'un poids de 2,5 kilos ont été développées par l'intermédiaire d'une plateforme gouvernementale, qui connecte les start-up et entreprises innovantes du secteur de la défense avec les forces armées ukrainiennes.

Ces équipements sont avant tout destinés aux snipers et aux soldats des forces spéciales qui doivent faire preuve d'une certaine discrétion lors de leurs opérations.

Non, ce n'est pas une veste Balenciaga, mais bien« la cape d'invisibilité» des forces ukrainiennes.
Non, ce n'est pas une veste Balenciaga, mais bien« la cape d'invisibilité» des forces ukrainiennes.Image: X

La vidéo publiée sur la plateforme X, par le ministre en personne, montre que la tenue prend la forme d'un duvet épais qui absorbe la chaleur et les radiations émises par les corps des militaires. Ce type de camouflage thermique n’est pas un savoir-faire spécifique à l'Ukraine et des produits similaires existent ailleurs avec une efficacité limitée. Les Russes disposent également d'un concept similaire. Cependant, la version ukrainienne semble plus performante.

Le principal inconvénient de cette «cape d'invisibilité thermique» réside dans sa conservation de la chaleur qui peut s'avérer être une source potentielle d'inconfort pour le porteur, surtout en été. C'est pourquoi les versions existantes sont plutôt utilisées en hiver. La cape d'Harry Potter, ce n'est pas encore pour tout de suite.

Vidéo: watson

Les attaques dans la région russe de Belgorod

1 / 12
Les attaques dans la région russe de Belgorod
Des membres du Corps des volontaires russes et de la Légion de la liberté de la Russie rencontrent les médias non loin de la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a réussi à discuter avec des déserteurs planqués en Ukraine
Depuis le début de l’invasion, environ 253 000 Ukrainiens ont quitté leur unité sans autorisation. L’armée cherche à les ramener sous les drapeaux, par l’incitation ou la sanction.
Dima aime la musculation et boire des bières avec ses amis. Mais, comme des dizaines, voire centaines de milliers d’hommes ukrainiens, il a décidé de renoncer à ses loisirs. Il ne veut pas courir le risque d’être contrôlé en se rendant à la salle de sport ou au bar.
L’article