La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé une aide financière de 500 millions d'euros aux pays des Balkans occidentaux pour faire face à la crise énergétique, mercredi à Skopje.
La Macédoine du Nord pourra ainsi, dès janvier, compter sur un soutien budgétaire de 80 millions d'euros, a indiqué la présidente de la Commission européenne.
Cette annonce est de nature à soulager les pays de la région, la Macédoine du Nord ne produisant que les deux tiers de l'électricité dont elle a besoin au niveau annuel.
La Macédoine du Nord et la plupart des pays de la région sont à différents stades de leurs négociations d'adhésion à l'UE. En dépit de la longueur de ce processus, plus d'une décennie dans certains cas, l'UE a réitéré à maintes reprises que les Balkans occidentaux, font partie de la famille européenne.
La lenteur du rapprochement à l'UE a provoqué une montée de l'euroscepticisme dans ces pays, ont averti des experts, ouvrant la voie à une montée de l'influence russe dans la région.
La visite d'Ursula Von der Leyen mercredi à Skopje est la deuxième en Macédoine du Nord cette année. En juillet, elle s'était adressée aux députés du Parlement à la veille de l'ouverture formelle des négociations d'adhésion à l'UE. La dirigeante doit également se rendre au Kosovo, en Serbie, au Monténégro et en Albanie dans le cadre de sa tournée dans la région. (ats/jch)