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L'UE a entériné une loi sur les voitures qui ne va pas plaire à tous

L'UE a entériné une loi sur les voitures qui ne va pas plaire à tous

Les véhicules neufs à moteurs thermiques seront interdits dès 2035. Telle est la décision de l'Union Européenne ce jeudi soir. Elle est historique, car cette loi prévoit zéro émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035. Mais que cela change-t-il réellement?
27.10.2022, 22:4628.10.2022, 06:42
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Selon l'UE, la solution serait les voitures électriques pour lutter contre les émissions à effet de serre.
Selon l'UE, la solution serait les voitures électriques pour lutter contre les émissions à effet de serre. Image: Shutterstock

L'UE a entériné l'acte de décès des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035: eurodéputés et Etats membres ont trouvé jeudi soir un accord sur cette règlementation emblématique pour les objectifs climatiques européens.

«Décision historique de l'UE pour le climat», a tweeté l'eurodéputé français Pascal Canfin (Renew Europe), président de la commission Environnement du Parlement européen, à l'issue de quelques heures de négociations.

Le vice-président de la Commission européenne chargé du «Pacte vert» de l'UE, Frans Timmermans, s'est félicité d'un accord qui «envoie un signal fort à l'industrie et aux consommateurs: l'Europe prend le virage de la mobilité sans émissions».

Zéro les émissions de CO2

Le texte approuvé, qui se base sur une proposition de la Commission en juillet 2021, prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035.

Ce qui équivaut à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.

«Fit for 55»

Alors que l'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l'UE, la nouvelle règlementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il s'agit du premier accord sur un texte du paquet climat européen («Fit for 55») destiné à réduire d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE.

Il entérine l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021.

«Amendement Ferrari»

Le ministre tchèque de l'Industrie, Jozef Sikela, dont le pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, estime que «les échéances envisagées rendaient les objectifs réalisables pour les constructeurs».

«Cet accord ouvre la voie à une industrie automobile moderne et compétitive dans l'UE»
Jozef Sikela, le ministre tchèque de l'Industrie,

Une dérogation est accordée aux constructeurs «de niche» ou ceux produisant moins de 10 000 véhicules par an, leur permettant d'être équipés d'un moteur thermique jusqu'en 2036. Cette clause, dite parfois «amendement Ferrari», profitera notamment aux marques de luxe.

7% des emplois dans l'UE

Les négociateurs se sont mis d'accord pour:

«Lancer un processus pour avoir en 2025, après évaluation précise des besoins financiers, un Fonds de transition juste dédié pour les salariés de la filière»
Pascal Canfin, député européen

La création d'un tel fonds de transition était réclamé par le Parlement, pour remédier notamment aux incidences sur l'emploi.

L'industrie automobile emploie directement ou indirectement plus de 13 millions d'Européens, soit 7% du marché de l'emploi dans l'UE, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Une proposition de la Commission est aussi attendue en 2023 pour permettre d'accélérer la décarbonation des flottes de véhicules des grandes entreprises, a ajouté Canfin.

Technologies alternatives

Sous la pression de plusieurs pays dont l'Allemagne, le texte aborde l'éventualité d'un feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Frans Timmermans avait souligné en juin que «l'écrasante majorité des constructeurs automobiles ont fait le choix des voitures électriques», tout en rappelant l'ouverture de l'exécutif européen à d'autres technologies.

«Ce que nous voulons ce sont des voitures zéro émission. A l'heure actuelle, les e-carburants ne semblent pas une solution réaliste, mais si les constructeurs peuvent prouver le contraire à l'avenir, nous serons ouverts».
Frans Timmermans, premier vice-président exécutif de la Commission européenne

30 000 euros, un budget intenable selon certains

Pour répondre aux constructeurs inquiets d'une demande insuffisante des consommateurs pour le 100% électrique, la Commission préconise de fortement développer les bornes de recharge, pour qu'elles soient installées «tous les 60 kilomètres».

Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, a par ailleurs pointé du doigt jeudi le coût des véhicules électriques.

«Dans un monde où les taux d'intérêt augmentent, le niveau d'aide donné aujourd'hui pour un véhicule électrique n'est pas tenable»
Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis,

«Je ne vois pas aujourd'hui la classe moyenne capable d'acheter des voitures électriques à 30 000 euros», a-t-il dit, lors d'une visite d'une usine de véhicules utilitaires à Hordain (nord de la France). (ats/myrt)

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