International
Ursula Von der Leyen

Ursula von der Leye félicite la nouvelle première ministre italienne

Ursula von der Leye félicite la nouvelle Première ministre italienne

epa10257040 European Commission President Ursula von der Leyen gives a press conference at the end of the two-day EU Council meeting in Brussels, Belgium, 21 October 2022. EU leaders reached an agreem ...
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a également félicité Meloni, twittant en italien que «l'Europe a besoin de l'Italie».Image: sda
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a félicité samedi la nouvelle première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni, soulignant qu'elle espérait «une coopération constructive» avec son gouvernement.
22.10.2022, 11:4922.10.2022, 17:23
Plus de «International»

«Félicitations à Giorgia Meloni pour sa nomination comme première ministre, la première femme à obtenir ce poste», a tweeté Ursula von der Leyen.

«Je compte sur une coopération constructive avec le nouveau gouvernement, face aux défis que nous devons relever ensemble»

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a également félicité Meloni, twittant en italien que «l'Europe a besoin de l'Italie».

Georgia Meloni, 45 ans, et ses ministres, qui forment le gouvernement le plus à droite et le plus eurosceptique d'Italie depuis 1946, ont prêté serment samedi matin au palais présidentiel du Quirinal à Rome.

Elle a remporté une victoire historique aux législatives italiennes du 25 septembre, réussissant à «dédiaboliser» son parti post-fasciste Fratelli d'Italia pour accéder au pouvoir exactement un siècle après le dictateur fasciste Benito Mussolini, dont elle fut une admiratrice.

Elle dispose avec ses partenaires de coalition, le dirigeant populiste de la Ligue antimigrants Matteo Salvini et le chef déclinant de Forza Italia Silvio Berlusconi, de la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu'au Sénat.

La liste des membres de son gouvernement reflète le désir de rassurer les partenaires de Rome, troisième économie européenne.

La nomination aux Affaires étrangères, avec le titre de vice-premier ministre, de l'ex-président du Parlement européen Antonio Tajani, membre de Forza Italia, a ainsi été saluée vendredi soir par le président du Parti populaire européen, l'Allemand Manfred Weber, comme «une garantie d'une Italie pro-européenne et atlantiste».

Autre gage à Bruxelles, c'est Giancarlo Giorgetti, un représentant de l'aile modérée de la Ligue, déjà ministre dans le gouvernement sortant de Mario Draghi, qui hérite du portefeuille crucial de l'Economie.

Au moment où la troisième économie de la zone euro affronte, comme ses voisins, une situation économique difficile due à la crise énergétique et à l'inflation, la tâche de Georgia Meloni s'annonce ardue, d'autant qu'elle devra veiller à l'unité de sa coalition qui montre déjà des fissures.

L'inflation dans la péninsule a augmenté en septembre de 8,9% sur un an et l'Italie risque d'entrer en récession technique l'an prochain, au côté de l'Allemagne

Les marges de manœuvre de Rome sont en outre limitées par une dette colossale représentant 150% du produit intérieur brut (PIB), le ratio le plus élevé de la zone euro après la Grèce.

Eurosceptique notoire, Meloni a renoncé à militer pour une sortie de l'euro, mais elle a promis de défendre davantage les intérêts de son pays à Bruxelles. Et ce alors que la croissance dépend de près de 200 milliards d'euros de subventions et de prêts accordés par l'Union européenne (UE) dans le cadre de son fonds de relance post-pandémie. (chl/ats)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
La scène de fellation de Meghan Markle refait surface
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article