International
Vacances

Ryanair bannit de ses vols des passagers exigeant des remboursements

Ryanair refuse de rembourser des passagers ayant raté leur vol
Cette mesure de Ryanair concerne les voyageurs qui n'ont finalement pas pu, ou plus voulu, voler en raison des restrictions de voyage imposées par les gouvernements.Image: shutterstock

Ryanair bannit de ses vols des passagers exigeant des remboursements

La compagnie aérienne a blacklisté une centaine de voyageurs qui demandaient à être indemnisés après avoir manqué leur vol à cause de restrictions anti-Covid. Pour être à nouveau autorisés à voyager, il leur est demandé de payer.
13.10.2021, 11:0113.10.2021, 16:04

Pour les passagers, il y a une injustice, pour Ryanair, il y a une dette devant être réglée au plus vite. Mardi, un rapport mené par Money Saving Expert (MSE) - un site web d'informations financières - a révélé que plusieurs personnes qui s'étaient fait rembourser leur billet Ryanair par leur fournisseur de carte de crédit ne pouvaient plus voyager avec la compagnie aérienne.

La condition pour à nouveau monter à bord: verser une somme à cette dernière, pouvant aller jusqu'à 630 livres sterling, soit presque 800 francs suisses.

Rembourser avant d'être remboursé

Cette mesure concerne les voyageurs qui ont acheté des billets non remboursables chez Ryanair durant la pandémie de Covid, mais qui n'ont finalement pas pu, ou plus voulu, voler en raison des restrictions de voyage imposées par les gouvernements.

Dans le rapport de MSE, des témoignages font état d'une demande de remboursement au moment de l'enregistrement ou trois jours avant le vol, mais qui s'est vu refusée par la compagnie aérienne. Ce après quoi ils ont réussi à déposer une réclamation auprès de leurs sociétés de cartes de crédit, qui ont toutes accepté d'indemniser les voyageurs, car les services payés n'avaient pas été reçus. Une démarche que Ryanair a contestée, mardi, dans un communiqué:

«Ces personnes ont fait le choix de ne pas voyager et ont ensuite réalisé des remboursements illégaux via leur société de carte de crédit. Elles doivent régler leur dette impayée avant d'être à nouveau autorisées à voler avec Ryanair»
Communiqué de Ryanair

Rien ne semble illégal

Ce «choix», certains passagers l'ont légitimé par la crainte de perdre des sommes astronomiques en hébergement, en location de voiture et en frais de test Covid: «voyager avec les restrictions anti-Covid est stressant, mais cette demande de paiement totalement imprévue a fait amplifier mon anxiété», souligne l'un d'entre eux. Le rédacteur en chef de MSE a même décrit le comportement de la compagnie «d'absolument scandaleux».

Pourtant, Ryanair ne semble pas dans l'illégalité. La compagnie aérienne a affirmé que ses conditions générales indiquaient que si les vols se poursuivaient, ils n'étaient pas remboursables, et qu'elle était en droit de refuser l'embarquement aux clients pour les prochains vols. Selon le Guardian, l'Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni s'était emparée du sujet en affirmant que Ryanair aurait dû indemniser les voyageurs. Une semaine après, l'enquête n'a pas donné suite. (mndl)

Vous aimez voir des objets tomber? Vous allez adore ce compte TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Journée mondiale: «Le nanisme, ce n'est pas une blague»
«Lancer de nains,» Fort Boyard, la culture populaire a souvent ridiculisé les personnes de petite taille. Si des progrès ont été fait, la présidente de l'association des personnes de petite taille veut continuer la sensibilisation à ce handicap.
La journée internationale du nanisme est célébrée ce samedi. Dans un entretien à l'AFP, la présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT), Violette Viannay a tenu à souligner:
L’article