DE | FR

4 questions sur les doses de Moderna contaminées découvertes au Japon

Image: AP
A la suite de la découverte de particules métalliques dans des flacons du vaccin Moderna, le Japon a suspendu l'administration de plus de deux millions de doses. Explications.
01.09.2021, 21:5302.09.2021, 13:34

Ces derniers jours, le Japon a suspendu à titre préventif l’administration de plus de 2,6 millions de doses du vaccin Moderna. La raison? La découverte d'une substance non identifiée dans certains flacons du sérum. Par ailleurs, deux hommes ont perdu la vie après avoir reçu une deuxième dose provenant de l’un des lots contaminés.

De quoi s'agit-il?

Ces «corps étrangers» ressemblent à de petites impuretés flottant dans les flacons contaminés. Elles prennent différentes formes, le plus souvent celle d’une substance noire, plus rarement rose. Selon Moderna, qui a analysé l'un des lots en question, il s'agit de particules d’acier inoxydable.

Cette substance est-elle dangereuse?

L'entreprise américaine assure que non et affirme que cet incident ne pose pas «de risque excessif pour la sécurité» des consommateurs, rapporte le Parisien.

«Des particules métalliques de cette taille injectées dans un muscle pourraient provoquer une réaction locale, mais ne devraient a priori provoquer d’autres réactions graves au-delà de l’endroit de l’injection», précise Moderna.

Pour l'heure, aucun lien formel n'a par ailleurs été établi entre les deux décès et les doses contaminées, rappelle le Monde. Moderna considère le rapport comme «fortuit».

Comment l'expliquer?

Le laboratoire penche pour la piste d’un défaut de fabrication. Les doses en question ont été fabriquées par la firme espagnole Rovi, à qui le groupe américain sous-traite une grande partie de la production de ses vaccins.

Elle indique que la cause la plus probable est «une friction entre deux pièces de métal installées dans le module de pose de bouchons de la ligne de production».

D'autres lots sont concernés?

Ce ne devrait pas être le cas. Tous les cas répertoriés viennent du Japon. Rovi, qui conditionne les vaccins de Moderna pour les territoires autres que les Etats-Unis, confirme que les lots concernés sont exclusivement destinés au pays asiatique. (asi)

Une année de confinement en images

1 / 15
Une année de confinement, en images
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Entre des dizaines de morts et des centaines d'arrestations, l'Iran s'enflamme
En Iran, les manifestations contre la mort d'une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police ont perduré samedi soir. Or la répression sévit. Au moins 41 personnes sont mortes et des centaines d'arrestations ont eu lieu depuis huit jours.

De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi soir en Iran pour protester contre la mort d'une jeune femme arrêtée par la police, et ce malgré la répression. Elle s'est soldée par la mort de 41 personnes et des centaines d'arrestations en huit jours.

L’article