International
vaccin

Japon: des particules métalliques dans les doses de Moderna suspendues

4 questions sur les doses de Moderna contaminées découvertes au Japon

FILE - This July 1, 2021, file photo shows syringes with the Moderna vaccine against COVID-19 disease for Tokyo Metropolitan Government employees at a newly opened vaccination center at the government ...
Image: AP
A la suite de la découverte de particules métalliques dans des flacons du vaccin Moderna, le Japon a suspendu l'administration de plus de deux millions de doses. Explications.
01.09.2021, 21:5302.09.2021, 13:34
Plus de «International»

Ces derniers jours, le Japon a suspendu à titre préventif l’administration de plus de 2,6 millions de doses du vaccin Moderna. La raison? La découverte d'une substance non identifiée dans certains flacons du sérum. Par ailleurs, deux hommes ont perdu la vie après avoir reçu une deuxième dose provenant de l’un des lots contaminés.

De quoi s'agit-il?

Ces «corps étrangers» ressemblent à de petites impuretés flottant dans les flacons contaminés. Elles prennent différentes formes, le plus souvent celle d’une substance noire, plus rarement rose. Selon Moderna, qui a analysé l'un des lots en question, il s'agit de particules d’acier inoxydable.

Cette substance est-elle dangereuse?

L'entreprise américaine assure que non et affirme que cet incident ne pose pas «de risque excessif pour la sécurité» des consommateurs, rapporte le Parisien.

«Des particules métalliques de cette taille injectées dans un muscle pourraient provoquer une réaction locale, mais ne devraient a priori provoquer d’autres réactions graves au-delà de l’endroit de l’injection», précise Moderna.

Pour l'heure, aucun lien formel n'a par ailleurs été établi entre les deux décès et les doses contaminées, rappelle le Monde. Moderna considère le rapport comme «fortuit».

Comment l'expliquer?

Le laboratoire penche pour la piste d’un défaut de fabrication. Les doses en question ont été fabriquées par la firme espagnole Rovi, à qui le groupe américain sous-traite une grande partie de la production de ses vaccins.

Elle indique que la cause la plus probable est «une friction entre deux pièces de métal installées dans le module de pose de bouchons de la ligne de production».

D'autres lots sont concernés?

Ce ne devrait pas être le cas. Tous les cas répertoriés viennent du Japon. Rovi, qui conditionne les vaccins de Moderna pour les territoires autres que les Etats-Unis, confirme que les lots concernés sont exclusivement destinés au pays asiatique. (asi)

Une année de confinement en images
1 / 15
Une année de confinement, en images
Les quais de gare sont vides de tous voyageurs.
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand le nouveau pape critiquait Trump et Vance
Avant de devenir le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost était extrêmement connecté et sans tabou sur les réseaux sociaux, exprimant régulièrement ses opinions sur l'actualité mondiale.

Critiques du vice-président des Etats-Unis, des violences sexuelles dans l'Eglise, de la peine de mort... Robert Francis Prevost a été un religieux actif et sans tabou sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à aborder des sujets épineux, faisant de lui le premier pape extrêmement connecté.

L’article