DE | FR

4 questions sur les doses de Moderna contaminées découvertes au Japon

FILE - This July 1, 2021, file photo shows syringes with the Moderna vaccine against COVID-19 disease for Tokyo Metropolitan Government employees at a newly opened vaccination center at the government building, Japan

Image: AP

A la suite de la découverte de particules métalliques dans des flacons du vaccin Moderna, le Japon a suspendu l'administration de plus de deux millions de doses. Explications.



Ces derniers jours, le Japon a suspendu à titre préventif l’administration de plus de 2,6 millions de doses du vaccin Moderna. La raison? La découverte d'une substance non identifiée dans certains flacons du sérum. Par ailleurs, deux hommes ont perdu la vie après avoir reçu une deuxième dose provenant de l’un des lots contaminés.

De quoi s'agit-il?

Ces «corps étrangers» ressemblent à de petites impuretés flottant dans les flacons contaminés. Elles prennent différentes formes, le plus souvent celle d’une substance noire, plus rarement rose. Selon Moderna, qui a analysé l'un des lots en question, il s'agit de particules d’acier inoxydable.

Cette substance est-elle dangereuse?

L'entreprise américaine assure que non et affirme que cet incident ne pose pas «de risque excessif pour la sécurité» des consommateurs, rapporte le Parisien.

«Des particules métalliques de cette taille injectées dans un muscle pourraient provoquer une réaction locale, mais ne devraient a priori provoquer d’autres réactions graves au-delà de l’endroit de l’injection», précise Moderna.

Pour l'heure, aucun lien formel n'a par ailleurs été établi entre les deux décès et les doses contaminées, rappelle le Monde. Moderna considère le rapport comme «fortuit».

Comment l'expliquer?

Le laboratoire penche pour la piste d’un défaut de fabrication. Les doses en question ont été fabriquées par la firme espagnole Rovi, à qui le groupe américain sous-traite une grande partie de la production de ses vaccins.

Elle indique que la cause la plus probable est «une friction entre deux pièces de métal installées dans le module de pose de bouchons de la ligne de production».

D'autres lots sont concernés?

Ce ne devrait pas être le cas. Tous les cas répertoriés viennent du Japon. Rovi, qui conditionne les vaccins de Moderna pour les territoires autres que les Etats-Unis, confirme que les lots concernés sont exclusivement destinés au pays asiatique. (asi)

Une année de confinement en images

1 / 15
Une année de confinement, en images
source: keystone / ennio leanza
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Pfizer et Moderna haussent le prix des vaccins en Europe

C'est officiel: les deux laboratoires vont augmenter le prix de leurs vaccins dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne (UE).

Selon le quotidien britannique Financial Times, qui a consulté le contrat en question, le sérum de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros (soit de 16,7 à 21 francs) et celui de Moderna de 19 euros à 21,5 euros (de 20,4 à 21 francs).

Lundi, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a confirmé l'information du quotidien britannique, sans préciser le montant de la hausse.

Cette hausse intervient alors que l'inquiétude sur la flambée du variant Delta monte et que des …

Lire l’article
Link zum Artikel