DE | FR

Le président vénézuélien veut troquer du pétrole contre des vaccins

Le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour  au Venezuela a augmenté de plus de 400 au cours des 3 dernières semaines.
Le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour au Venezuela a augmenté de plus de 400 au cours des 3 dernières semaines.Image: sda
Nicolás Maduro propose du «pétrole contre des vaccins». Le Venezuela, qui fait l'objet de sanctions économiques touchant notamment le secteur pétrolier, fait face à une deuxième vague de coronavirus.
29.03.2021, 06:45

«Nous sommes prêts. Pétrole contre vaccins! Mais nous n'allons les mendier à personne». Le président Maduro veut échanger l'or noir de son pays contre la chose la plus précieuse en 2021: des vaccins.

Le Venezuela et sa compagnie pétrolière PDVSA font l'objet de sanctions économiques internationales notamment de la part des Etats-Unis qui veulent évincer du pouvoir Nicolás Maduro, dont la réélection en 2018 est considérée comme frauduleuse par une partie de la communauté internationale.

Une forte baisse de production de pétrole

Ancien géant pétrolier, le Venezuela produisait 520 000 barils/jour en février 2021 (chiffres OPEP), loin des 3 millions de barils qu'il produisait en 2013. La chute de la production est antérieure aux sanctions, mais le pays a désormais de grandes difficultés pour le commercialiser en raison de celles-ci.

Le Venezuela a lancé en février une campagne de vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins russe Spoutnik V et chinois Sinopharm. Il doit également recevoir 60 000 vaccins cubains.

Il avait auparavant réservé entre 1,4 et 2,4 millions de doses à travers le dispositif Covax de l'Organisation mondiale de la santé pour les pays les plus démunis. Aucun de ces vaccins n'est arrivé en raison d'un problème de dettes du Venezuela envers l'OMS. Le président Maduro tente depuis des semaines de débloquer des fonds gelés pour régler le litige. (ats/afp)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Norvège: au moins trois blessés, dont un grave, dans une agression
L'agression s'est produite dans une vallée appelée Numedal, dans le village de Noire, selon les médias norvégiens. La police locale a annoncé avoir arrêté le suspect, un Danois souffrant, selon les experts, de troubles psychiatriques.

Au moins trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans une agression «à l'aveugle» vendredi dans le sud-est de la Norvège, a annoncé la police locale sur Twitter.

L’article