International
Vaccins

Ces pays font marche arrière avec Astrazeneca

Ces pays font marche arrière avec Astrazeneca

Pharmacy Technician Katrina Bonwick administers a dose of the AstraZeneca COVID-19 vaccine at the Wheatfield surgery in Luton, England, Thursday, March 18, 2021. (AP Photo/Alastair Grant)
Image: sda
Plusieurs pays, comme la France et l'Italie, ont annoncé jeudi la reprise des vaccinations avec Astrazeneca.
18.03.2021, 21:4619.03.2021, 14:56

Rassurés par le feu vert donné par l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne ont annoncé la reprise des vaccinations avec le produit d'Astrazeneca.

En France, Jean Castex a annoncé que le sérum serait à nouveau administré, à partir de vendredi. Afin d'apaiser la population, le chef du gouvernement a indiqué qu’il se ferait immuniser avec le médicament anglo-suédois.

En Italie, «le gouvernement se félicite de la décision de l'EMA. L'administration du vaccin reprendra dès vendredi» a, de son côté, réagi le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

Le ministre de la santé allemand, Jens Spahn, a lui aussi annoncé que son pays allait reprendre la vaccination avec le sérum, dès vendredi. À l'avenir, toutefois, le médicament fera l'objet d'une étiquette d'avertissement, expliquant les «événements» qui ont conduit à sa suspension, écrit le Spiegel.

En vert, les pays ayant recommencé l'administration du vaccin; en rose, ceux qui hésitent encore.

Pays scandinaves prudents

La Norvège et la Suède préfèrent par contre attendre les conclusions de leurs propres autorités de santé.

Plus tôt jeudi, une équipe médicale norvégienne avait dit voir un lien entre le vaccin d'Astrazeneca et des caillots sanguins, observés chez des patients tombés dans un état grave, voire décédés, quelques jours après une première injection.

Le Royaume-Uni a, de son côté, annoncé une réduction de ses approvisionnements en vaccins en avril, susceptible de ralentir sa campagne de vaccination, l'une des plus avancées au monde. Selon les médias britanniques, le problème serait dû à un retard de livraison de cinq millions de doses, produites en Inde, par le Serum Institute pour Astrazeneca. (asi/hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ici, la prison, c'est normal»: ce pays fait pire que Poutine en Russie
Après les élections en Géorgie, le pouvoir en place, pro-russe, réprime violemment les manifestants et les opposants. Beaucoup parlent déjà d’un virage totalitaire - et espèrent que l’Europe va enfin ouvrir les yeux.
A peine les élections terminées ce week-end, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tbilissi, la capitale géorgienne, pour dénoncer le virage autoritaire du parti pro-russe au pouvoir, «Rêve géorgien». Les manifestants ont bloqué des routes, occupé la place devant le Parlement, et certains ont même atteint la cour du palais présidentiel. La réponse des autorités ne s’est pas fait attendre: gaz lacrymogènes, canons à eau et arrestations.
L’article