International
Vaccins

Le sperme n'est pas affecté par le vaccin anti-covid

Non, le vaccin anti-covid n'altère pas la qualité du sperme

Une récente étude affirme qu'il n'y a aucun lien entre les vaccins Pfizer et Moderna, et la fertilité masculine. Mais qu'en est-il de Johnson & Johnson ou encore Astrazeneca?
18.06.2021, 11:4818.06.2021, 15:30

Si vous êtes un homme et craignez que la vaccination contre le covid-19 nuise à votre rêve de devenir papa, détendez-vous. Une étude américaine affirme que le nombre et la qualité du sperme n'ont pas baissé chez les hommes ayant reçu une première ou une deuxième dose du vaccin Pfizer ou Moderna.

La conclusion du Dr Ranjith Ramasamy, directeur en charge de la recherche, est formelle: «aucun changement n'est apparu dans les caractéristiques du sperme chez les jeunes hommes étudiés». Cela serait notamment dû au fait que ces vaccins contiennent de l'ARNm et non le virus vivant. Mais qu'en est-il de Johnson & Johnson, ou encore Astrazeneca?

Même conclusion

L'étude n'a pas testé les vaccins Johnson & Johnson ou Astrazeneca, qui ne sont pas fondés sur le mécanisme d'ARNm. Cependant, pour le directeur, il n'y aurait pas non plus de quoi s'inquiéter.

«Bien qu'ils comportent un matériel génétique différent, nous pensons que le processus de fonctionnement de ces vaccins est assez similaire à ceux testés»
Dr David Cohen, codirecteur médical de l'Institute for Human Reproduction de Chicagocnn

Dans cette étude, menée entre décembre 2020 et janvier 2021, 45 hommes âgés de 25 à 31 ans et n'ayant aucun problème de fertilité ont été sélectionnés:

  • Des échantillons de leur sperme ont été prélevés avant la première injection d'un vaccin à ARNm.
  • La deuxième dose est survenue 70 jours plus tard.
  • Puis les chercheurs ont voulu déterminer le volume, la concentration, la mobilité et le nombre total de spermatozoïdes disponibles.

Selon CNN, Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, tient à ce que des études supplémentaires soient prochainement réalisées, notamment avec des hommes d'âges différents. (mndl)

Le vaccin présente-t-il d'autres risques?

On n'arrête pas de parler de covid, mais les jeunes sont aussi en examen! 3 conseils pour gérer le stress👇

Vidéo: watson

Il existe d'autres manières de moins stresser: voici le premier café à chats de Suisse, à Zurich 😍

1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les démocrates accusés de fabriquer un «faux récit sur Epstein»
La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un «faux récit» après que des parlementaires démocrates ont diffusé un email de 2019 dans lequel le délinquant sexuel Jeffrey Epstein affirme que Donald Trump «savait à propos des filles».
«Les démocrates ont fait fuiter des emails de manière sélective auprès de médias de gauche pour fabriquer un faux récit pour salir le président Trump», a réagi la porte-parole de l'exécutif américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué dont l'AFP a obtenu une copie.
L’article