larges éclaircies
DE | FR
International
Vaccins

Le sperme n'est pas affecté par le vaccin anti-covid

Non, le vaccin anti-covid n'altère pas la qualité du sperme

Une récente étude affirme qu'il n'y a aucun lien entre les vaccins Pfizer et Moderna, et la fertilité masculine. Mais qu'en est-il de Johnson & Johnson ou encore Astrazeneca?
18.06.2021, 11:4818.06.2021, 15:30
Plus de «International»

Si vous êtes un homme et craignez que la vaccination contre le covid-19 nuise à votre rêve de devenir papa, détendez-vous. Une étude américaine affirme que le nombre et la qualité du sperme n'ont pas baissé chez les hommes ayant reçu une première ou une deuxième dose du vaccin Pfizer ou Moderna.

La conclusion du Dr Ranjith Ramasamy, directeur en charge de la recherche, est formelle: «aucun changement n'est apparu dans les caractéristiques du sperme chez les jeunes hommes étudiés». Cela serait notamment dû au fait que ces vaccins contiennent de l'ARNm et non le virus vivant. Mais qu'en est-il de Johnson & Johnson, ou encore Astrazeneca?

Même conclusion

L'étude n'a pas testé les vaccins Johnson & Johnson ou Astrazeneca, qui ne sont pas fondés sur le mécanisme d'ARNm. Cependant, pour le directeur, il n'y aurait pas non plus de quoi s'inquiéter.

«Bien qu'ils comportent un matériel génétique différent, nous pensons que le processus de fonctionnement de ces vaccins est assez similaire à ceux testés»
Dr David Cohen, codirecteur médical de l'Institute for Human Reproduction de Chicagocnn

Dans cette étude, menée entre décembre 2020 et janvier 2021, 45 hommes âgés de 25 à 31 ans et n'ayant aucun problème de fertilité ont été sélectionnés:

  • Des échantillons de leur sperme ont été prélevés avant la première injection d'un vaccin à ARNm.
  • La deuxième dose est survenue 70 jours plus tard.
  • Puis les chercheurs ont voulu déterminer le volume, la concentration, la mobilité et le nombre total de spermatozoïdes disponibles.

Selon CNN, Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, tient à ce que des études supplémentaires soient prochainement réalisées, notamment avec des hommes d'âges différents. (mndl)

Le vaccin présente-t-il d'autres risques?

On n'arrête pas de parler de covid, mais les jeunes sont aussi en examen! 3 conseils pour gérer le stress👇

Vidéo: watson

Il existe d'autres manières de moins stresser: voici le premier café à chats de Suisse, à Zurich 😍

1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le groupe Wagner change de nom: voici ce que ça cache
Les mercenaires de Prigojine sont toujours présents en Afrique. Mais exit Wagner: le groupe s'appelle désormais Africa Corps, rebaptisé ainsi par le ministère russe de la Défense. Que signifie cette transformation?

En août 2023, le dirigeant du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a perdu la vie dans un accident de son jet privé environ une heure après son décollage à Moscou. Il était un acteur clé de la Russie en Afrique depuis l'entrée en scène du groupe Wagner sur le continent en 2017, connu pour le déploiement des forces de sécurité en Afrique.

L’article