Non, le vaccin anti-covid n'altère pas la qualité du sperme
Si vous êtes un homme et craignez que la vaccination contre le covid-19 nuise à votre rêve de devenir papa, détendez-vous. Une étude américaine affirme que le nombre et la qualité du sperme n'ont pas baissé chez les hommes ayant reçu une première ou une deuxième dose du vaccin Pfizer ou Moderna.
La conclusion du Dr Ranjith Ramasamy, directeur en charge de la recherche, est formelle: «aucun changement n'est apparu dans les caractéristiques du sperme chez les jeunes hommes étudiés». Cela serait notamment dû au fait que ces vaccins contiennent de l'ARNm et non le virus vivant. Mais qu'en est-il de Johnson & Johnson, ou encore Astrazeneca?
Même conclusion
L'étude n'a pas testé les vaccins Johnson & Johnson ou Astrazeneca, qui ne sont pas fondés sur le mécanisme d'ARNm. Cependant, pour le directeur, il n'y aurait pas non plus de quoi s'inquiéter.
Dans cette étude, menée entre décembre 2020 et janvier 2021, 45 hommes âgés de 25 à 31 ans et n'ayant aucun problème de fertilité ont été sélectionnés:
- Des échantillons de leur sperme ont été prélevés avant la première injection d'un vaccin à ARNm.
- La deuxième dose est survenue 70 jours plus tard.
- Puis les chercheurs ont voulu déterminer le volume, la concentration, la mobilité et le nombre total de spermatozoïdes disponibles.
Selon CNN, Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, tient à ce que des études supplémentaires soient prochainement réalisées, notamment avec des hommes d'âges différents. (mndl)
