International
Vaccins

AstraZeneca livrera moins de vaccins à l'UE que prévu au 2e semestre

Astrazeneca peine à fournir son vaccin-Covid à une Europe en colère

Britain's Prime Minister Boris Johnson holds a vial of the Oxford/Astra Zeneca Covid-19 vaccine at a vaccination centre in Cwmbran, south Wales, Wednesday Feb. 17, 2021. (Geoff Caddick/Pool via A ...
Bruxelles accuse implicitement Astrazeneca de réserver un traitement préférentiel au Royaume-Uni au détriment de l'UE.Image: sda
Le géant pharmaceutique a annoncé, mardi, qu'il ne pourrait fabriquer dans l'Union européenne que la moitié des 400 millions de vaccins qu'il doit lui fournir au deuxième semestre. La tension monte.
24.02.2021, 04:3324.02.2021, 06:36
Plus de «International»

Le géant pharmaceutique Astrazeneca devait fournir 400 millions de dose en tout à l'Union européenne (UE). Or, l'entreprise britannique a annoncé, mardi, qu'il ne pourrait fabriquer, dans l'UE, que la moitié des doses qu'il doit lui fournir au deuxième semestre. Dans un contexte déjà pas simple, avec la sortie du Royaume-Uni de l'UE, la situation sur le front du vaccin a tendu un peu plus les relations entre les deux partenaires.

Astrazeneca assure qu'elle «travaille à augmenter la productivité dans sa chaîne logistique dans l'UE». L'entreprise va utiliser «sa capacité mondiale afin d'assurer la livraison de 180 millions de doses à l'UE au second semestre», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois.

«Environ la moitié du volume attendu doit provenir de la chaîne logistique dans l'UE» et le reste proviendra du réseau international de la firme, a précisé l'entreprise.

«Attendez votre tour! L'UE égoïste veut nos vaccins», la Une du quotidien britannique Daily Express, le 28 janvier 2021, illustre les tensions entre les britanniques et les Européens autour du vaccin  ...
«Attendez votre tour! L'UE égoïste veut nos vaccins», la Une du quotidien britannique Daily Express, le 28 janvier 2021, illustre les tensions entre les britanniques et les Européens autour du vaccin Astrazeneca.

L'affaire a aussi causé une tension diplomatique avec le Royaume-Uni, qui a définitivement quitté le bloc européen, Bruxelles accusant implicitement Astrazeneca de réserver un traitement préférentiel au Royaume-Uni au détriment de l'UE.

Le gouvernement britannique a immunisé des millions de personnes avec le vaccin Astrazeneca à partir de la fin de 2020. Mais la compagnie n'a commencé à livrer l'UE qu'au début de février 2021, après que le régulateur européen des médicaments a pris son temps pour recommander son utilisation. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Michel Barnier fixe ses priorités pour la France
Le nouveau premier ministre français s'est exprimé vendredi soir au JT de TF1. Il a présenté ses priorités pour la France.

En France, Michel Barnier, qui a promis «des changements et des ruptures» dès sa nomination comme premier ministre, a entamé des consultations vendredi avec son prédécesseur et les dirigeants de son parti de droite, qui ont posé leurs conditions pour une participation à un gouvernement.

L’article