International
Vaccins

Le Pérou enquête sur des «fausses vaccinations»

Le Pérou enquête sur des «fausses vaccinations»

Plus d'un million de personnes avaient
Seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses.Image: sda
Le ministère de la Santé péruvien enquête sur des cas de vaccination avec des «seringues vides».
12.05.2021, 03:1712.05.2021, 05:58

Une enquête a été ouverte mardi au Pérou sur un possible marché noir de vaccins contre le Covid-19. De nombreux témoignages et des vidéos montrent du personnel de santé effectuant des injections avec une seringue vide.

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué s’être saisi de trois cas où «apparemment, les seringues pour la vaccination n’étaient pas chargées avec la dose contre le Covid-19». Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il y a une responsabilité du personnel de santé ou si ce sont des événements fortuits.

Seringue vide

L’affaire a été révélée lorsqu’une personne accompagnant une religieuse à son rendez-vous de vaccination à Lima, et qui l’a filmée, s’est rendu compte que la seringue utilisée était vide. L’accompagnateur a objecté, et le soignant a alors chargé la dose de vaccin.

Mesures de surveillance et de contrôle

Des images de l’incident présumé ont été publiées sur les réseaux sociaux lundi, déclenchant d’autres signalements similaires ailleurs dans la capitale. Le ministère de la Santé a assuré que des mesures de surveillance et de contrôle allaient être renforcées, appelant la population à la vigilance.

Le Pérou, 33 millions d’habitants, a enregistré quelque 1,8 million cas de coronavirus et plus de 64 000 décès. La campagne de vaccination, qui concerne toujours les personnes de plus de 70 ans et menée avec les vaccins des laboratoires Sinopharm, Pfizer-Biontec et Astrazeneca. A ce jour, seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses. (ga)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images

1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
Les Stiller Protest en pleine manifestation pacifiste à Rapperswil, en avril dernier.
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est libre de déployer l'armée dans cette autre ville démocrate
La cour d’appel a donné raison à Donald Trump en validant l’envoi de la Garde nationale à Portland, jugeant son action «probablement légale». Une décision explosive qui ravive le débat sur les pouvoirs présidentiels et le droit des Etats face à une intervention militaire dans une ville jugée «ravagée par la guerre» par le président.
Une cour d'appel a estimé lundi que Donald Trump avait le pouvoir de déployer la Garde nationale à Portland, ville démocrate dans l'ouest des Etats-Unis, le temps que l'affaire soit jugée sur le fond. La cour juge «qu'il est probable que le Président a exercé légalement son autorité statutaire» en envoyant des soldats de ce corps de réserve de l'armée.
L’article