International
Vaccins

Le Pérou enquête sur des «fausses vaccinations»

Le Pérou enquête sur des «fausses vaccinations»

Plus d'un million de personnes avaient
Seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses.Image: sda
Le ministère de la Santé péruvien enquête sur des cas de vaccination avec des «seringues vides».
12.05.2021, 03:1712.05.2021, 05:58

Une enquête a été ouverte mardi au Pérou sur un possible marché noir de vaccins contre le Covid-19. De nombreux témoignages et des vidéos montrent du personnel de santé effectuant des injections avec une seringue vide.

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué s’être saisi de trois cas où «apparemment, les seringues pour la vaccination n’étaient pas chargées avec la dose contre le Covid-19». Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il y a une responsabilité du personnel de santé ou si ce sont des événements fortuits.

Seringue vide

L’affaire a été révélée lorsqu’une personne accompagnant une religieuse à son rendez-vous de vaccination à Lima, et qui l’a filmée, s’est rendu compte que la seringue utilisée était vide. L’accompagnateur a objecté, et le soignant a alors chargé la dose de vaccin.

Mesures de surveillance et de contrôle

Des images de l’incident présumé ont été publiées sur les réseaux sociaux lundi, déclenchant d’autres signalements similaires ailleurs dans la capitale. Le ministère de la Santé a assuré que des mesures de surveillance et de contrôle allaient être renforcées, appelant la population à la vigilance.

Le Pérou, 33 millions d’habitants, a enregistré quelque 1,8 million cas de coronavirus et plus de 64 000 décès. La campagne de vaccination, qui concerne toujours les personnes de plus de 70 ans et menée avec les vaccins des laboratoires Sinopharm, Pfizer-Biontec et Astrazeneca. A ce jour, seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses. (ga)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images

1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
Les Stiller Protest en pleine manifestation pacifiste à Rapperswil, en avril dernier.
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie a lancé un missile hypersonique près de l'UE
La Russie a frappé l'Ukraine pour la deuxième fois avec le missile hypersonique Orechnik, au cours d'une nuit de bombardements massifs qui ont fait au moins quatre morts à Kiev.
Quelques heures après avoir signifié son rejet du plan de déploiement d'une force multinationale en Ukraine, Moscou a indiqué avoir frappé des «cibles stratégiques» en Ukraine, y compris à l'aide de ce missile de dernière génération, qui peut porter une charge nucléaire, et atteindre une vitesse d'environ 13.000 km/h, selon les autorités ukrainienne.
L’article