International
Variole du singe

New York demande un nom «moins stigmatisant» pour la variole du singe

New York demande un nom «moins stigmatisant» pour la variole du singe

epa10074095 An Indian health worker walks in front of a list of high-risk countries for the Monkeypox virus, as India reported the first case of Monkeypox in the WHO South-East Asia Region, at Chennai ...
Image: sda
Le directeur général de l'OMS avait d'ailleurs déjà évoqué ce possible changement à la mi-juin.
27.07.2022, 04:5427.07.2022, 06:30

La ville de New York a demandé mardi à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de rebaptiser la variole du singe, un nom jugé stigmatisant. Ce nom risque de pousser des malades à s'isoler plutôt que de demander des soins, a-t-elle argué.

«Nous sommes de plus en plus préoccupés par les effets potentiellement dévastateurs et stigmatisants que les messages autour du virus de la "variole du singe" peuvent avoir sur [des] communautés déjà vulnérables. [Cette] terminologie [est] ancrée dans une histoire raciste et douloureuse pour les communautés de couleur»
Lettre du commissaire à la Santé de la ville de New York adressée à l'OMS

«Racisme et stigmatisation»

Dans son courrier, il rappelle les effets négatifs de fausses informations lors de l'apparition du virus du sida (VIH) ou du racisme dont ont souffert les communautés asiatiques après la pandémie de Covid-19, que le président américain Donald Trump avait qualifié de «virus chinois».

«Le fait de continuer à utiliser le terme de "variole du singe" pour décrire l'épidémie actuelle peut raviver ces sentiments traumatisants de racisme et de stigmatisation, en particulier pour les personnes noires et les autres personnes de couleur, ainsi que pour les membres des communautés LGBTQIA+», ajoute-t-il.

Depuis son apparition en Europe et aux Etats-Unis, le virus se répand en immense majorité chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

New York est la ville la plus touchée aux Etats-Unis en nombre de cas, avec 1092 contaminations détectées depuis le début de l'épidémie. (ats/jch)

Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des drones pour résoudre l'un des plus grands mystères de l'aviation
Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines vont reprendre dans l'océan indien. Des robots sous-marins de l'entreprise Ocean Infinity vont être mobilisés pour tenter de localiser l'épave du Boeing.
Robots sous-marins plongeant jusqu'à 6000 mètres, outils de détection de pointe et périmètre resserré: près de douze ans après sa mystérieuse disparition avec 239 personnes à bord, les recherches du Boeing MH370 de Malaysia Airlines reprennent mardi dans le sud de l'océan indien.
L’article