International
Variole du singe

Variole du singe: l'OMS juge réel le risque d'installation du virus

Variole du singe: selon l'OMS, le risque que le virus s'installe est «réel»

Avec 1000 cas déjà signalés dans le monde, le virus de la variole du singe donne des sueurs froides à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
08.06.2022, 21:2709.06.2022, 06:48
Plus de «International»

Comme l'a souligné le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse mercredi:

«Le risque que la variole du singe s'installe dans des pays non endémiques est réel, mais ce scénario peut être évité»

Plus de 1000 cas confirmés de la variole du singe ont maintenant été signalés à l'OMS, dans 29 pays où la maladie n'est pas endémique.

Alors, comment éviter la propagation?

En conséquence, le patron de l'OMS a encouragé les pays à augmenter leurs mesures de surveillance sanitaire pour arriver «à identifier tous les cas et les cas contacts pour contrôler cette flambée et prévenir la contagion». La maladie se propage, en effet, par contact proche.

Selon l'OMS, aucun décès n'a été signalé dans les pays dits «non endémiques». Contrairement aux pays endémiques, parmi lesquels se trouvent le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC).

Et qui sont les groupes vulnérables?

Selon le Dr. Tedros, deux groupes sont particulièrement à risque:

  • Les enfants.
  • Les femmes enceintes.

Parmi le plus grand nombre de cas recensés, les «hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes» sont particulièrement touchés - même si quelques cas de transmission communautaire, y compris chez des femmes, ont été rapportés.

L'OMS a souligné à plusieurs reprises que «l'apparition soudaine et inattendue» de virus dans les pays non endémiques suggère qu'il circulait depuis un certain temps déjà, mais que sa transmission n'était pas détectée. L'organisation ne sait toutefois pas depuis combien de temps.

Bonne nouvelle: il existe un vaccin efficace

Sylvie Briand, directrice du département des maladies pandémiques et épidémiques à l'OMS, a souligné que «le vaccin contre la variole peut être utilisé pour la variole du singe avec un haut niveau d'efficacité». L'OMS ne sait toutefois pas combien de doses sont actuellement disponibles dans le monde.

Il s'agit maintenant pour l'OMS de déterminer combien de doses de vaccins sont disponibles dans le monde et de quels types de vaccins il s'agit. «Nous contactons également les fabricants (de vaccins) pour connaître leurs capacités de production» et de distribution dans le monde, a ajouté Sylvie Briand.

Le Dr Tedros a rappelé que l'organisation «ne recommande pas la vaccination de masse contre la variole du singe».

«Dans les rares endroits où des vaccins sont disponibles, ils sont utilisés pour protéger les personnes susceptibles d'être exposées, comme le personnel de la santé et le personnel des laboratoires».

Pour rappel, la variole a été déclarée «éradiquée» en 1980. (mbr/ats)

Malaise en Russie sur un plateau TV
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden a été trahi
Et la «traitre» s'appelle Nicole Shanahan. Choisie par le candidat Robert Kennedy Jr. pour incarner sa vice-présidente potentielle, cette riche avocate de 38 ans plante violemment les démocrates. Après avoir soutenu Biden en 2020, elle le défie donc frontalement. Pour mieux comprendre ce divorce, revenons sur le parcours «chaotique» de la progressiste la plus désillusionnée du moment.

Nicole Shanahan, c'est elle.

L’article