International
Venezuela

Le Venezuela va dépolluer son plus grand lac affecté par le pétrole

Un homme tient une tortue au corps plein de pétrole, dans une communauté contaminée par les marées noires et la prolifération du "verdin" sur les eaux du lac Maracaibo, dans l'État de Zulia, au Venezu ...
Un homme tient une tortue au corps plein de pétrole, dans une communauté contaminée par les marées noires et la prolifération du "verdin" sur les eaux du lac Maracaibo, dans l'État de Zulia, au Venezuela, le 12 juillet 2023 (publié le 19 juillet 2023).image: Keystone

Ce lac au Venezuela est submergé d'algues toxiques

Le Venezuela va mettre en oeuvre un plan de décontamination du lac Maracaibo, le plus grand du pays, a promis lundi le président Nicolás Maduro.
25.07.2023, 08:1525.07.2023, 12:57
Plus de «International»

Le lac est affecté par d'incessantes marées noires et par une bactérie qui produit des algues toxiques.

Les rives du lac Maracaibo sont vertes, car l'accumulation de pétrole, produit de nombreux déversements, et la prolifération d'une bactérie solide dans la zone ont créé un marécage, dont la putréfacti ...
Les rives du lac Maracaibo sont vertes, car l'accumulation de pétrole, produit de nombreux déversements, et la prolifération d'une bactérie solide dans la zone ont créé un marécage, dont la putréfaction affecte la santé et l'économie des habitants.image: Keystone
Le lac Maracaibo regorge de p�trole en raison des d�versements de brut (archives).
image: Keystone

D'une superficie de 13 200 km2 et relié par un détroit à la mer des Caraïbes, le lac Maracaibo, regorgeant de pétrole, est affecté depuis des années par des déversements de brut, selon les plaintes d'écologistes et d'habitants voisins du vaste plan d'eau, qui considèrent sa dépollution comme une «urgence».

Selon les chercheurs, il est courant de voir des oiseaux, des poissons ou toute autre espèce aquatique imprégnés de pétrole. Mais s'ajoute désormais à cette pollution, la prolifération de la bactérie «Microcystis» qui produit une algue toxique pouvant causer des maladies.

Crise économique et corruption

Le président Maduro a déclaré avoir «ordonné une étude technico-scientifique» et «élaboré un plan» pour la «décontamination et la réhabilitation du lac Maracaibo». Lors d'une cérémonie dans la région, il a précisé avoir «reçu des plaintes sur la question des débordements de pétrole dans le lac».

La compagnie pétrolière publique Petróleos de Venezuela (PDVSA) a cessé d'entretenir ses milliers de kilomètres de câbles et d'oléoducs, une détérioration de ses infrastructures due à la crise économique, à la corruption, au manque d'investissements et aux sanctions américaines à l'encontre du pays.

«Nous allons nous occuper du lac», a promis Maduro, «malgré les sanctions, le blocus», car «le lac Maracaibo, un lac magnifique, doit être sauvé», a-t-il martelé. (jod/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée de l'ombre de Poutine est un risque pour la Russie
Prisonniers, volontaires et mercenaires représentent désormais près de 40% des troupes russes en Ukraine et permettent à Moscou de poursuivre la guerre malgré de lourdes pertes.
On pensait que tout s’était terminé avec la mort de Prigojine, il y a exactement deux ans. Mais la Russie, plus que jamais, fonde son offensive contre l’Ukraine sur un réseau d'unités de combat irrégulières: des sociétés militaires privées – rendues tristement célèbres par Prigojine et ses troupes Wagner – aux bataillons régionaux de «volontaires», en passant par des groupements de prisonniers.
L’article