En France, des activistes du climat ont coupé la circulation et se sont assis sur la chaussée du périphérique parisien en se collant les mains au bitume. Plusieurs d'entre eux se font décoller vigoureusement par la police.
28.06.2022, 17:0628.06.2022, 17:42
Une dizaine de jeunes militants du climat ont brièvement bloqué, samedi à la mi-journée, un des tronçons du périphérique de Paris avant de se faire déloger par la police. L'opération a duré une vingtaine de minutes. Les activistes, porteurs de gilets oranges fluorescents et de banderoles, ont coupé la circulation et se sont assis sur la chaussée, jusqu'à ce que les forces de la Brigade de répression des actions violentes (BRAV) interviennent.
Ces militants, de la campagne «Dernière Rénovation», demandent aux députés qui viennent juste d'être élus de s'engager à voter en faveur d'une loi sur la rénovation énergétique globale de tous les bâtiments en France.
Les activistes ont essayé de coller leurs mains sur le goudron pour éviter d'être délogés, mais les policiers les ont rapidement décollés, avant de porter les jeunes manifestants sur le bas-côté, derrière les barrières de sécurité, afin que la circulation puisse reprendre.
A Genève, l'opération avait pris plus de temps
Des pompiers ont examiné les mains de certains militants sans apparemment constater de blessure. Néanmoins, sur la vidéo, l'un des activistes hurle de douleur au moment de son «décollage». Ce à quoi le policier répond:
«Il faut arrêter le cinéma, Monsieur»
Le policier
Voici ce que vous pensez de ces militants👇
Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
Droit à l'IVG: l'actrice Jodie Sweetin victime de violences policières
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un vol Easyjet reliant Londres Gatwick à Paphos a été dérouté mardi en fin d'après-midi vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse. La raison: six passagers se plaignaient de maux de tête.
Un avion de la compagnie aérienne Easyjet a été dérouté mardi en fin d'après-midi vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse en raison de maux de tête ressentis par des personnes à bord, a déclaré la préfecture du Haut-Rhin, en France. Un liquide de type huile essentielle serait à l'origine de l'incident.