Suisse
Genève

Genève: pont du Mont-Blanc bloqué des militants arrêtés

Paramedics and policemen are talking to a climate activist who glued his hand to the ground during the "Renovate Switzerland" roadblock action at the Mont-Blanc bridge, in Geneva, Switzerlan ...
Le pont du Mont-Blanc, au centre de Genève, est actuellement bloqué: des militants de Renovate Switzerland se sont collés au bitume.Image: sda

Activistes arrêtés après avoir bloqué Genève: ils s'étaient collés au béton

Des individus membres du mouvement Renovate Switzerland ont interrompu la circulation dans les deux sens sur le pont du Mont-Blanc jeudi matin. Ce sont les mêmes qui avaient bloqué l'autoroute à Lausanne. Et, ils ne s'arrêteront pas là.
14.04.2022, 09:5414.04.2022, 12:10
Plus de «Suisse»

Le pont du Mont-Blanc, au centre de Genève, a été bloqué jeudi matin par des militants du climat. Nommés Renovate Switzerland, ce sont les mêmes qui avaient, lundi, interrompu la circulation sur l'autoroute à Lausanne dans les deux sens. Parmi les dix activistes, trois se sont collé une main au bitume.

Les services de secours ont finalement trouvé une solution pour les décoller. Dans un communiqué, les militants indiquent que:

«La police est intervenue dans le calme et a procédé à l’arrestation de trois personnes dès 8h20. Des ambulanciers sont intervenus pour décoller la main des trois autres qui ont été arrêtées à 9h45 après deux heures de blocage. La circulation a repris vers 10h.»

En effet, les six voies de circulation du pont du Mont-Blanc étaient bloquées par six militants assis qui ont déployé les banderoles de l'organisation. Deux autres activistes informaient calmement les automobilistes, en leur distribuant des flyers.

Leurs revendications sont toujours les mêmes: ils demandent au Conseil Fédéral de prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils exigent notamment que des efforts soient faits afin d’isoler un million de maisons d’ici 2040.

Nouvelles actions en perspective

Ils annoncent d’ores et déjà qu’ils n’arrêteront que lorsque le Conseil fédéral aura donné une réponse substantielle à leur demande: isoler un million de maisons d’ici à 2040. Renovate Switzerland affirme, en effet, qu'un million de maisons en Suisse ont besoin une isolation d'urgence.

«En ce moment même, d’autres actions de résistance civile ont lieu en Allemagne, en Italie et continuent au Canada, en France», indiquent encore les activistes qui s'inscrivent dans un mouvement global. (jah)

Nous les avions rencontrés à Lausanne 👇

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les contradictions des Suisses face à la pénurie de logements
La perception d'une pénurie de logements en Suisse est une observation que partagent près de deux tiers de la population. Le site Comparis a mené une enquête et démontre que, malgré ce constat, la majorité des Suisses n'est pas prête à faire des concessions.

Malgré un marché immobilier difficile à naviguer et des difficultés à se loger aux quatre coins du territoire, une enquête de Comparis démontre qu'un attachement culturel et émotionnel empêche les Suisses d'adhérer aux projets de densification urbains.

L’article