DE | FR
Officiellement, 21 cas de ce type ont été répertoriés entre 1967 et 2017
Officiellement, 21 cas de ce type ont été répertoriés entre 1967 et 2017
Vidéo

Au Canada, un cas rarissime de grossesse dans le foie

L'histoire d'une Canadienne qui a découvert que son embryon se logeait dans son foie est devenue virale sur Tiktok. Et pour cause. Ce cas de grossesse, dite «intrahépatique», est extrêmement rare.
21.12.2021, 20:1022.12.2021, 06:33

Depuis deux semaines, une Canadienne d'une trentaine d'années se plaignait de saignements menstruels. Elle était loin d'imaginer, d'une part, qu'elle était enceinte, d'autre part, que la cause de sa souffrance était liée au fait que l'embryon en question grandissait dans son foie. C'est seulement après avoir effectué une échographie au Children's Hospital Research Institute du Manitoba que la jeune femme a appris la nouvelle, rapporte The Independent. «Je n'avais jamais vu ça auparavant», a témoigné le médecin en charge de la patiente, dans une vidéo publiée sur Tiktok.

Mais comment expliquer un tel phénomène? Ce type de grossesse dite «intrahépatique» survient lorsque l’œuf fécondé remonte dans la trompe, puis migre dans la cavité péritonéale. Dans l’abdomen, il peut alors se fixer sur la rate ou le foie. «Lorsque cette éventualité se présente, l’embryon se niche le plus souvent sur la face inférieure du lobe hépatique droit, à proximité de la vésicule biliaire», explique Le Monde.

Par ailleurs, comme l'explique The Independent: l'œuf fécondé ne peut survivre, et son développement peut provoquer une hémorragie interne très importante, étant donné que le foie est un organe qui est irrigué par un grand nombre de vaisseaux.

Un cas rare, mais pas inédit

Ce n'est pas la première fois que ce type de grossesse survient. Si le phénomène reste rare, entre 1967 et 2017, 21 cas de grossesses intrahépatiques ont été enregistrés dans la littérature médicale anglophone, rapporte Le Monde. La plupart du temps, elles ont été interrompues au premier trimestre.

Un cas similaire a été observé en 2017, en Chine. Une femme qui présentait alors un retard de règles de quarante jours avait une masse de 5,4 sur 4,6 centimètres dans le lobe droit du foie: il s'agissait en réalité d'une grossesse extra-utérine développée dans cet organe. (hkr)

Dur dur d'être un homme enceint

Plus d'article sur le thème «Insolite»

Fans d'Halloween, vous pouvez louer la maison de Scream

Link zum Artikel

Ça ressemble à quoi, les restaurants pour fourmis?

Link zum Artikel

Au Canada, une chèvre (badass) tue un grizzly

Link zum Artikel

Un concours du bâtiment le plus laid de Chine existe et on ne s'en remet pas

Link zum Artikel

Il se fait bombarder d'appels après la diffusion de «Squid Game»

Link zum Artikel

Cette tenue de Kim K fait si peur qu'elle est dispo pour Halloween

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Voici des aurores boréales comme vous n'en avez jamais vu
Un skieur a réussi à capturer des aurores boréales spectaculaires au nord de la Finlande.

Jari Romppainen a filmé les images à Ranua, une municipalité du nord de la Finlande, en Laponie. Selon le site de l'office de tourisme national de la Finlande, les aurores boréales sont visibles environ 200 nuits par an depuis la Laponie.

L’article