Nous le savons tous, nous allons droit dans le mur sans un effort global pour sauver le climat. D'où l'importance de trier ses déchets et d'éteindre la lumière... avec beaucoup d'ironie. Car comme le prouve une étude, on ne sauvera pas le monde en recyclant nos bouteilles en plastique, mais bien quand les industriels cesseront d'en fabriquer.
09.11.2021, 16:3809.11.2021, 16:38
C'est un constat glaçant, mais les changements de mode de vie personnel ne résoudront pas la crise climatique. Dans un rapport, l'Agence internationale de l'énergie estime que les efforts individuels ne contribueraient qu'à environ 4% des réductions nécessaires pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.
Le problème est bien plus grand que ce que nous pouvons résoudre en tant qu'individus. Alors oui, les pailles en carton, c'est super, mais pour atteindre l'objectif zéro émission d'ici 2050, il faut amorcer une transformation complète du système énergétique mondial.
Cela ne veut pas dire qu'il faille s'en moquer et absolument ne rien faire, car comme le dit un proverbe latin: sic parvis magna, «la grandeur vient des débuts modestes.» Acquérir une conscience écologique, c'est déjà devenir une meilleure personne.
Alors maintenant: à vous les politiques, à vous les industriels, si vous nous lisez.
Et maintenant, des cuculs de hamsters!
1 / 14
Et maintenant, des cuculs de hamsters!
source: imgur
C'est quoi la COP26?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il a refusé la dernière demande de libération sous caution du magnat du hip-hop en disgrâce et repoussé la sélection des jurés pour éviter qu’ils se dégonflent durant le week-end. C’est le procès le plus sensible de la carrière d’Arun Subramanian, qui a démarré pour de bon ce lundi, à New York. Portrait.
On le dit réservé, bosseur, affable, droit dans ses bottes. Depuis quelques jours, Arun Srinivas Subramanian, 46 ans, déboule chaque matin au tribunal fédéral du district de Lower Manhattan comme un ado rejoindrait son école. Avec son gros sac à dos, ses écouteurs dans les tympans, ses lunettes de soleil sur le pif et une banale paire de Nike au pied, rien chez lui ne permet de réaliser qu’il est le premier homme de loi d’origine sud-asiatique à siéger en qualité de juge de district des Etats-Unis pour la région sud de New York. Autrement dit, Manhattan.