International
Vidéo

«Ni Macron, ni Le Pen!» La Sorbonne assiégée par des étudiants en colère

Vidéo: watson

«Ni Macron, ni Le Pen!» La Sorbonne assiégée par des étudiants en colère

L'université parisienne de La Sorbonne est bloquée depuis mercredi après-midi par des étudiants et des militants antifascistes. En cause? L'absence de Mélenchon au deuxième tour et un «choix impossible» entre les deux finalistes.
14.04.2022, 16:5414.04.2022, 17:25
Plus de «International»

Cela fait cinq jours que la France connaît les deux finalistes du premier tour de la présidentielle. Parce qu'ils doivent faire un choix entre Macron et Le Pen, des étudiants et des militants antifascistes bloquent depuis, mercredi, l'Université de la Sorbonne.

Il faut préciser que la jeunesse française a largement plébiscité le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon: les 25-34 ans qui se sont exprimés ont ainsi voté à 34% pour le candidat de la gauche. Pour signifier leur mécontentement, les manifestants scandent notamment «Ni Macron, ni Le Pen» dans les couloirs et les auditoires.

Une assemblée générale s'est même tenue mercredi soir. Les occupants ont décidé de ne pas bouger avant le second tour de la présidentielle. L'arrêt des cours a été voté jusqu'à lundi minimum, mais des négociations continuent entre les occupants, le rectorat, et la présidence de la Sorbonne.

Vidéo: watson

Manifestations contre l'extrême droite en France

1 / 6
Manifestations contre l'extrême droite en France
partager sur Facebookpartager sur X
Non textée: première apparition de Jean-Marie Le Pen
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi Léon sera un pape «soft»
Léon XIV, élu pape, incarne un pontificat modéré et réformateur. Il poursuit l’héritage de François avec un focus sur la justice sociale et les périphéries, analyse un expert.

L'élection comme pape de Robert Francis Prevost marque «un succès posthume de François» et «une opposition au gouvernement américain», estime François Mabille, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux et auteur du livre Le Vatican: La papauté face à un monde en crise.

L’article