International
ukraine

Ukraine: «Vous racontez n'importe quoi!» Rochebin recadre un Russe

Image

«Vous racontez n'importe quoi!»: Rochebin recadre un officiel russe

Ce week-end, le porte-parole de l'ambassade russe en France a été sèchement remis à sa place, en direct, par le présentateur suisse. Ce que Darius n'a pas avalé? Le fait qu'Alexander Makogonov refuse les mots «guerre» ou «bombardements» et qu'il considère que les soldats russes en Ukraine travaillent «comme des joailliers».
07.03.2022, 14:2207.03.2022, 17:44
Plus de «International»

Grand moment de télévision ce week-end. Dans le cadre de son émission sur LCI, samedi soir, Darius Rochebin recevait le porte-parole de l'ambassade russe en France, Alexander Makogonov. Pour parler, évidemment, de la guerre. La guerre? Mmh, ce n'était pas tout à fait la même définition du côté de l'officiel russe:

«La Russie ne bombarde pas l'Ukraine, nous ne sommes pas en guerre»

Grâce à (ou à cause de) la fermeté de Darius Rochebin, Alexander Makogonov s'est liquéfié à mesure des questions. Passablement agacé par les réponses du porte-parole, le présentateur suisse est sorti (doucement et plutôt intelligemment) de ses gonds. Bon, alors, ces bombardements...

Le porte-parole

«Bombarder, ce n'est pas un mot très correct, je crois»

Darius Rochebin

«Il n'y a pas de mot plus exact que ça, on va vous remontrer les images si vous voulez»

Le porte-parole

«Non, parce qu'en Ukraine, on mène une opération militaire très ciblée»

Darius Rochebin

«Vous ne pouvez pas tordre la réalité à ce point-là. Ce sont y compris des objectifs civils qui sont touchés, c'est un fait»

Le porte-parole

«C'est toujours la question de l'interprétation des images»

Et soudain, une phrase du porte-parole de l'ambassade russe en France fait déborder le plateau de LCI. «Nos militaires, ils travaillent comme des joailliers, si vous voulez. Comme des chirurgiens.»

Darius interrompt Makogonov:

«Vous ne pouvez pas dire ça, personne ne vous croira. Pardon, mais c'est aussi faux que lorsque les Américains parlaient de frappes chirurgicales pendant la guerre d'Irak, c'est n'importe quoi. On ne peut pas parler de travail de joailliers, il y a des enfants qui meurent»

Dans ses petits souliers, le porte-parole s'est contenté de répondre que les dommages collatéraux (qu'il assume, pour le coup) «ont été inventés non pas par les Russes, mais par les Américains».

Darius, qui termine la charge:

«Vous avez des hackers même, intelligents, qui peuvent mener toutes sortes d'opérations tordues et c'est encore pacifique. Mais, là, vous avez franchi un cap, vous dites n'importe quoi»

(fv)

Voici ce que cela donne en vidéo 👇

Vidéo: watson
La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article