International
Vidéo

La Chine effectue des manœuvres militaires face à Taïwan

Vidéo: watson

Les chars chinois s'activent face à Taïwan

En réponse à la visite de Nancy Pelosi sur le sol taïwanais, l'Armée populaire chinoise a fait monter les tensions d'un cran. Des manœuvres militaires ont eu lieu dans une région chinoise proche de l'île de Taïwan.
02.08.2022, 18:0403.08.2022, 08:29
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

La tension monte autour de l'île de Taïwan, en réponse à la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et n°3 de la politique américaine.

L'armée populaire chinoise a fait monter la tension avec des manœuvres, des exercices de tir, des avions militaires et des navires de guerre près de l'île de Taïwan. Le gouvernement taïwanais a également mis mardi son armée en état de préparation opérationnelle accrue, comme l'a rapporté l'agence de presse CNA.

La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a atterri mardi dans la République démocratique insulaire. La visite de Nancy Pelosi est la rencontre la plus importante en un quart de siècle entre Taïwan et les Etats-Unis. Pékin considère Taïwan comme faisant partie de la République populaire de Chine et voit cette visite d'un mauvais œil.

Nancy Pelosi est actuellement en tournée dans plusieurs pays d'Asie. Elle doit également se rendre en Malaisie, puis en Corée du Sud et au Japon. Si la Maison-Blanche se montre gênée par la situation, John Kirby, son porte-parole, a affirmé lundi que Nancy Pelosi avait «le droit de visiter Taïwan».

«Il n’y a pas de raison pour que Pékin fasse de cette visite, qui ne déroge pas à la doctrine américaine de longue date, une forme de crise»
John Kirby, porte-parole du Département de la Défense des Etats-unis
Vidéo: watson

Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport

1 / 25
Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Loukachenko défie Poutine: «Il y a des fissures dans leur relation»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine et ce depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article