La mobilisation partielle russe ne semble pas se dérouler sans problème. Le Kremlin semble désormais chercher des boucs émissaires, du moins selon le journaliste de la BBC Francis Scarr. Ce dernier suit la télévision d'Etat russe pour le diffuseur anglais «pour que nous n'ayons pas à le faire» – comme il l'écrit sur Twitter.
Watching this, I can't help thinking how little Russia has changed over history
— Francis Scarr (@francis_scarr) September 26, 2022
They may as well be talking about local officials sabotaging the steel output of the third Five Year Plan
Ce week-end, Margarita Simonian, la directrice du réseau de chaînes de télévision RT était sur le plateau du talk-show du propagandiste Vladimir Soloviev. Elle y a fustigé les responsables du «chaos» qu'aurait provoqué l'annonce de mobilisation de Vladimir Poutine.
En annonçant, une mobilisation «partielle» des réservistes pour aller en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, avait souligné que seules les personnes ayant une expérience militaire ou des compétences «pertinentes» seraient appelées.
Pourtant, plusieurs personnes ayant dépassé l'âge de combattre ou étant malades ont été mobilisées, ce qui a provoqué des réactions indignées sur les réseaux sociaux, suscitant l'embarras et l'inquiétude des autorités.
Pour restaurer l'honneur des autorités russes, le présentateur Vladimir Soloviev et ses invités suggèrent simplement de «fusiller sur la place publique» les recruteurs des autorités régionales qui auraient mal fait leur travail.
(sbo)